MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire-AIP/ Le DC/BR et CSD Ghana LTD renforcent leur coopération (Communiqué)


  9 Décembre      128        COOpération (783), Economie (21003), Finance (1504),

 

Abidjan, 09 déc 2022 (AIP) – La Banque centrale de dépôt/règlement de l’UEMOA (DC/BR) et la Banque centrale de dépôt de titres (GH) LTD ont signé vendredi 9 décembre 2022 à Abidjan, un protocole d’accord visant à favoriser une relation continue au profit du secteur des services financiers en République du Ghana et dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.

L’annonce a été faite lors d’une cérémonie de signature présidée par Birahim Diouf, PDG de DC/BR, et Michael Mensah, PDG de CSD of Ghana, rapporte APO Group dans un communiqué de presse transmis à l’AIP.

Le protocole d’accord établit en outre des bases communes pour que les deux dépositaires lancent des initiatives conjointes sur leurs marchés respectifs.

Dans le cadre de l’accord, DC/BR et CSD se sont engagés à tenir des réunions régulières entre les cadres supérieurs afin d’améliorer la compréhension des deux organisations. Le protocole d’accord fournit également une plate-forme pour le partage des meilleures pratiques des dépositaires centraux sur les développements commerciaux, les modèles opérationnels et les opportunités d’amélioration connexes.

« Le protocole d’accord avec le dépositaire central de titres du Ghana crée des moyens d’échanger des informations sur des questions d’intérêt mutuel. Je suis convaincu que l’accord profitera non seulement à nos institutions, mais aussi à nos clients et à nos marchés respectifs. Je suis ravi et enthousiasmé par le chemin à parcourir et par ce que nous pouvons accomplir ensemble », a commenté Birahim Diouf.

Pour sa part, Michael Mensah a déclaré que le protocole d’accord avec DC/BR marque la consolidation d’un véritable partenariat. « Le moment choisi pour l’exécution de ce protocole d’accord est le bon, et il ne fait aucun doute que l’avenir est prometteur pour les deux institutions… », a-t-il renchéri.

Le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) est le dépositaire central de titres sur le Marché Financier Régional de l’UEMOA. Il assure la conservation des titres pour ses membres, la réalisation des opérations de règlement/livraison suite aux opérations boursières ainsi que le paiement des opérations sociales.

Central Securities Depository (GH) LTD est une infrastructure de marché financier établie pour fournir des services de dépôt, de compensation et de règlement sur les marchés financiers du Ghana.

Dans la même catégorie