MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire-AIP/ Le ministère de l’Enseignement supérieur remet des certificats à 90 étudiants admis aux grandes écoles françaises


  27 Juin      88        Education (1290),

 

Abidjan, 27 juin 2022 (AIP)- Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a procédé lundi 27 juin 2022, à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, à la remise de certificats aux 90 étudiants admis aux concours pour poursuivre leurs études dans de grandes écoles du supérieur en France.

Les lauréats sont issus pour la plupart de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro et de l’Université de Cocody. Ils ont reçu les encouragements des personnalités présentes à la cérémonie.

L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, a félicité ces étudiants qui vont intégrer les prestigieuses écoles françaises et rappelé que cette initiative traduit l’engagement de son pays d’accompagner les efforts des autorités dans sa politique de doter le secteur éducation-formation de qualité.

M. Belliard a demandé aux étudiants admis de revenir après leurs études se mettre au service de leur pays qui va investir des sommes importantes dans leur formation et qui aura besoin d’eux pour apporter leur contribution dans les différents secteurs où leurs expertises seront nécessaires pour son développement.

Dans la même veine, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara, a souligné que c’est un montant de 10 millions de francs CFA qui sera déboursé durant le cursus pour chaque étudiant. Il a donc insisté auprès des bénéficiaires de cette prise en charge, de revenir au pays parce que l’Etat « attend un retour sur investissement ».

Cette cérémonie de remise de certificats aux étudiants admis aux grandes écoles du supérieur en France était couplée au lancement officiel du plan d’action du système Licence-Master-Doctorat (LMD) ayant pour vocation entre autre d’améliorer la qualité de la formation dans les universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire.

Il s’agit d’un plan qui vise à corriger les dysfonctionnements constatés à redynamiser la mise en œuvre du LMD dans les établissements d’enseignement supérieur afin qu’il puisse cadrer avec les fondamentaux du système, a-t-on appris.

Dans la même catégorie