MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique

Côte d’Ivoire – AIP/ Le retour de Laurent Gbagbo se prépare activement (EDS)


  1 Mai      30        Politique (25374),

 

Divo, 1er mai 2021 (AIP) – Une délégation de la formation politique ‘’Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS)’’, conduite par l’ex-ministre, Assoa Adou, a annoncé, vendredi 30 avril 2021, au Premier Ministre, Patrick Achi, la mise en place d’une organisation pour préparer le retour du président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire.

La délégation d’EDS a été reçue en audience à la Primature, où elle a expliqué que deux structures ont été mises en place pour préparer ce retour du président Gbagbo.

M. Assoa Adou, a précisé que pour les préparatifs de l’arrivée de l’ex-chef de l’Etat, un « Comité national d’accueil » a été créé, avec en son sein « des personnalités originaires de toute la Côte d’Ivoire et qui veulent que la réconciliation se fasse ».

Il a expliqué que ces personnalités du Comité national d’accueil étant d’un certain âge, « un comité opérationnel » a été également créé et « qui va travailler effectivement sur le terrain ».

Le chef de délégation d’EDS a souligné que le Premier Ministre, Patrick Achi, les a assurés de son soutien et de celui du Président Alassane Ouattara, pour faire en sorte « que tout aille vite ».

« Dès lundi prochain, nous nous mettons au travail pour préparer l’arrivée effective du président Laurent Gbagbo », a rassuré Assoa Adou. Il était accompagné à la Primature par les ex-ministres, Danon Djédjé, et Odette Sauyet.

Le président Laurent Gbagbo a été transféré à la Cour pénale internationale (CPI), à la Haye, le 29 novembre 2011, après la crise post-électorale ayant causé 3000 morts en Côte d’Ivoire. Pendant 10 ans, il était jugé, avec son ex-ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé, pour plusieurs chefs d’accusation, dont celui de crime contre l’Humanité.

Mais les deux accusés ont été définitivement acquittés le mercredi 30 mars 2021 de tous les chefs d’accusation. Ils s’apprêtent à retourner en Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie