APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué) AIP Adama Bictogo met la diplomatie parlementaire au service du développement économique AIP Une mini-exposition de sites touristiques de la Côte d’Ivoire lors du match olympique de Marseille-RC Lens

Côte d’Ivoire-AIP/ Les producteurs de palmier à huile de Tabou dénoncent une surenchère des camionneurs


  30 Mai      41        Agriculture (4148),

 

Tabou, 30 mai 2021 (AIP)- Les producteurs de palmier à huile de Tabou dénoncent une surenchère pratiquée par les propriétaires de camions servant aux au transport de leurs produits.

Les coûts de location de ces véhicules oscillent entre 30.000 FCFA et 100.000 FCFA, en fonction du tonnage, de l’état des routes et de la distance.

« Pendant les périodes de pointe, c’est-à-dire quand il y a une forte production, ces véhicules de ramassage de nos produits bord champ deviennent rares et montent les prix de façon excessive. Dans ces conditions, c’est difficile pour les petits planteurs qui n’ont pas assez de moyens financiers », a déploré un planteur, Antoine Ouyabé.

Selon lui, les propriétaires de camions s’intéressent aux plus offrants. « Il y aussi des chauffeurs qui, en dehors de l’argent payé à leurs patrons, exigent 5000 francs, 10000 francs voire plus, avant de faire le chargement. C’est injuste mais nous sommes obligés de payer pour éviter que notre production reste à terre » a-t-il ajouté.

Un autre planteur, Kouadio Konan, a émis le vœu que les agro-industrielles achètent, comme par le passé, des camions pour le ramassage de la production des planteurs.

« Il y a de cela quelques années, la société Palmci et la société des caoutchoucs de grand Béréby (SOGB) qui gèrent respectivement les filières palmier à huile et hévéa, avaient de nombreux camions qui assuraient le ramassage de nos produits. Il faut que cela revienne pour mettre fin à nos souffrances et à toutes ces humiliations que nous subissons » a-t-il déclaré.

Dans la même catégorie