Inforpress CCAD inicia socialização da nova lei de prevenção e controlo do tabagismo Inforpress AJOC abre debates sobre o jornalismo em Cabo Verde Inforpress Artesã diz que tem de se deslocar a outros países para adquirir materiais para confecção de peças decorativas ANG Diplomacia / Ministro dos Negócios Estrangeiro diz que visita Diomaye Faye demontra interesse que o país tem para Senegal MAP Golf : Remarquable performance de la marocaine Ines Laklalech au Women’s Open en Afrique du Sud MAP Afrique du Sud: enquête sur des allégations de falsification de signatures par le parti MK de Zuma AGP GUINÉE : LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES JEUNES FILLES DANS LE SECTEUR DU TIC CÉLÉBRÉE SOUS LE THÈME ‘’LEADERSHIP’’ AGP Guinée: Lancement officiel de la 1ère édition ‘’des Journées Portes ouvertes sur le monde du travail’’ ANP L’ONG Attakafoul offre 51 logements et un centre de santé aux populations démunis de Maradi MAP Soudan du Sud: Le Conseil de sécurité proroge d’un an le mandat de la Mission onusienne

Côte d’Ivoire-AIP/ Fête des mères 2021: Les épouses des gendarmes de Côte d’Ivoire célébrées à Bouaké


  30 Mai      39        Société (45169),

 

Bouaké, 30 mai 2021 (AIP)- Les épouses des gendarmes de Côte d’Ivoire ont été célébrées samedi 29 mai 2021 au camp commando de Bouaké dans le cadre de la célébration de la traditionnelle fête des mères du 30 mai, en présence du plus illustre de leurs époux, le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré et de la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Pr Mariatou Koné, en qualité de marraine de la cérémonie.

Cette manifestation, qui en était à sa 5e édition, a été marquée par des danses, chants et louanges à la gloire de ces « braves épouses » des gendarmes de Côte d’Ivoire venues des sept légions de gendarmerie du pays, notamment, celle d’Abidjan (1ère légion), de Daloa (2è légion), de Bouaké (3e légion), de Korhogo (4e légion), de San Pédro (5e légion), de Yamoussoukro (6e légion) et d’Abengourou (7e légion). Un défilé militaire a été également exécuté parfaitement par celles-ci à l’image de leurs épouses.

Fille de gendarme, la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a marqué sa joie d’être conviée à cette célébration qui permet aux membres de l’association des épouses de gendarmes de Côte d’Ivoire (AEGCI) de communier et surtout de raffermir les liens de fraternité et de solidarité que promeut cette organisation.

Mariatou Koné a surtout saisi l’occasion de cette célébration pour rendre hommage à ces mères de famille qui sont appelées à suppléer leurs époux très souvent en mission commandé dans le cadre du service. « Honneur à vous épouses de gendarmes piliers de famille », a-t-elle déclaré. Au-delà de ces filleules, elle a rendu hommage à la mère, « celle qui donne la vie et qui protège la vie » et qui mérite par conséquent d’être célébrée.

La ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a aussi profité de cette célébration pour exhorter les épouses de gendarmes de Côte d’Ivoire à s’impliquer dans la lutte contre la tricherie et la fraude à l’école.

« Nous allons entamer bientôt les examens à grand tirage. Je voudrais que vous encouragiez vos enfants à cultiver le goût du travail et à éviter les raccourcis en s’adonnant à la tricherie et à la fraude. La Côte d’Ivoire a besoin de personnes de qualité pour assurer son développement. Soyez donc des ambassadrices de la qualité à l’école », a-t-elle recommandé.

Dans la même catégorie