MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ L’Italien Fabio Bucciarelli remporte le Visa d’or News pour son reportage sur le Covid-19


  5 Septembre      51        Médias (2836),

 

Abidjan, 5 sept 2020 (AIP)-Le photojournaliste italien a remporté le prix le plus prestigieux du festival Visa pour l’image, qui se tient à Perpignan, pour un reportage à Bergame, ville italienne à l’épicentre de la pandémie.

Le reportage de Fabio Bucciarelli, réalisé à Bergame, met en exergue un homme alité chez lui sous une image pieuse, une vieille femme emmenée par des secouristes en combinaison intégrale, des cercueils, un patient intubé en réanimation, d’autres qui attendent sur les brancards dans un couloir d’hôpital bondé…, rapporte RFI, samedi 5 septembre 2020

Ses photos sur la vie et la mort à Bergame au temps du Covid-19 sont apparues dès le début du mois d’avril dans les pages du New York Times. Elles en ont même fait la Une.

Ce photographe italien de 40 ans avait déjà remporté la médaille d’or du Prix Robert Capa en 2013 pour un reportage à Alep, en Syrie. Il a couvert depuis 10 ans de nombreux terrains de conflits à travers le monde.

Mais c’est pour un reportage réalisé chez lui, en Italie, qu’il se voit donc primé. Fabio Bucciarelli était aux premières loges quand son pays a été le premier touché par la pandémie en Europe. Il a travaillé en immersion, au sein d’une équipe de la Croix-Rouge, vêtu de la même combinaison à capuche que les infirmiers et médecins.

« Je voulais entrer dans l’intimité des malades », explique le photographe. Il souhaitait capturer « le virus de la solitude », raconte-t-il avant d’ajouter : « C’est la pire facette de la maladie. »

A été également récompensé, l’Américain Bryan Denton, vainqueur du Visa d’or Magazine. Durant six mois, il a saisi en Inde la perturbation du cycle de l’eau par le réchauffement climatique, entre sécheresses et inondations. Un reportage également publié dans le New York.

Dans la même catégorie