MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire/ Des actes d’incivisme décriés lors d’un panel à Abidjan


  15 Décembre      85        Photos (4436), Société (45143),

 

Abidjan, 15 dec (AIP) – Des actes d’incivisme tels que les grèves répétées dans le secteur de l’Education ont été décriés, vendredi, lors d’un panel organisé conjointement par l’Office du service civique national (OSCN) et le Centre international pour le développement du droit (CIDD), à Cocody-Riviera Bonoumin.

Ce panel a permis au Magistrat hors hiérarchie, président du CIDD, François Komoin de pointer du doigt les actes d’incivisme auxquels les institutions de l’Etat sont confrontées ces derniers temps. Il a cité en l’occurrence le non respect des hommes en tenue, le détournement massif des deniers publics, l’indiscipline constatée sur les routes et la corruption à ciel ouvert dans certaines administrations.

Intervenants sur le thème « Civisme en Côte d’Ivoire : enjeux et attentes », Maître François Komoin a fait remarquer que les Ivoiriens n’ont plus de considérations pour des choses publiques. Il a noté que des biens publics sont souvent saccagés ou détruits pour des événements heureux ou malheureux.

M. Komoin a de ce fait appelé à un lien sacré autour des institutions et symboles de l’Etat. « Etre un bon citoyen passe par le respect des valeurs de la cohésion sociale, la pacification du jeu politique et la sauvegarde de l’intérêt général », a-t-il indiqué.

Plusieurs thèmes dont « Les droits de l’Homme », « L’éducation civique », « La bonne gouvernance » et « La promotion du civisme » ont meublé cette cérémonie qui a enregistré la participation de représentants de la société civile et du corps militaire.

asga/bsb/cmas

Dans la même catégorie