MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

Côte d’Ivoire/ Le nouveau président de l’APROMAC s’engage à relever les défis de la filière Hévéa


  19 Juillet      119        Economie (21053), Photos (4436),

 

Abidjan, 19 juil 2018 – (AIP)- Le nouveau président de l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), Kremien Malan Eugène s’est engagé, jeudi, à Abidjan, à relever les principaux défis de la filière hévéa.

« Je prends ici l’engagement de redoubler d’efforts, pour non seulement maintenir le niveau des acquis, mais également rehausser le fonctionnement de la faîtière afin de relever les nouveaux défis de la filière », a déclaré M Kremien, élu depuis le 12 juin, à l’Assemblée générale ordinaire de l’APROMAC. Il a été installé jeudi à la tête de l’association en remplacement au président sortant Koffy Fulgence.

Afin d’assurer l’évolution et le développement de la filière, le nouveau président entend œuvrer pour la mise en place de la Centrale risques, un mécanisme qui garantit le remboursement des crédits fait aux producteurs et sécurise la production des planteurs entres autres. Il ambitionne aussi l’augmentation de la capacité de transformation, la mise en place d’un collège de planteurs favorisant l’esprit de solidarité et d’entente entres les membres, et la replantation des vieux vergers.

Outres ces défis à relever, le président de l’APROMAC souhaite que la faîtière aille à l’interprofessionnelle unique de la filière pour revêtir enfin le statut conforme à l’ordonnance relative aux organisations interprofessionnelles. Selon lui, cette posture offrira à l’association plus d’aisance dans ces capacités et permettra de déployer des stratégies plus adaptées à la filière et à ses ambitions.

Créée en 1975, l’APROMAC regroupe une quinzaine d’usiniers du caoutchouc naturel, 160.000 planteurs déployés sur 600.000 hectares de surfaces plantées. Elle enregistre une production nationale de 603.000 tonnes de caoutchouc sec.

(AIP)

tad/fmo

Dans la même catégorie