ANGOP L’Angola et le Zimbabwe discutent du renforcement de leur coopération ACI Congo/Santé: Plus de 3 milliards de Fcfa pour le budget 2024 de l’hôpital général Edith Lucie bongo Ondimba d’Oyo ACI Congo/Transports: La Dgtt s’engage dans la transformation numérique du transport routier ACI Pointe Noire/Syndicat: La Cstc restructure le comité départemental AIP Le PAGEF équipe le Conseil d’Etat en matériel informatique AIP Revue de presse/ Plusieurs sujets d’actualité à la Une des quotidiens de ce mardi 14 mai 2024 MAP Le Zimbabwe a besoin de 85 millions de dollars pour atténuer l’impact de la sécheresse sur les enfants (UNICEF) AIP Le projet Prosper Cashew booste l’emploi des jeunes dans l’industrie du cajou en Côte d’Ivoire AIP La Côte d’Ivoire impressionne Washington à la journée porte ouverte des Ambassades sur le tourisme (Communiqué) AIP Remise d’attestations de fin de formation en gestion des marchandises dangereuses en Afrique de l’Ouest et du Centre

Côte d’Ivoire : Les activités des comités de veille de l’Indenié-Djuablin et du Gontougo pour la commercialisation de l’anacarde lancées


  1 Février      56        Economie (21135),

 

Bondoukou, 1er fev 2022 (AIP) – Le préfet de Bondoukou, Sory Sangaré, a procédé mardi 1er février 2022, au lancement des activités des comités de veille des régions de l’Indenié-Djuablin et du Gontougo, pour le suivi de la commercialisation de l’anacarde, lors d’un atelier organisé à l’hôtel Thompson de Bondoukou.

L’objectif de ces assises est de partager le bilan de la campagne 2021, d’échanger sur les activités menées par les comités de veille, de prendre les dispositions pratiques pour une meilleure commercialisation de la noix de cajou lors de la campagne 2022 dans le Gontougo, a indiqué le préfet Sory Sangaré.

Il s’agit également de passer en revue les dispositifs de suivi de cette filière conformément à l’ambition du gouvernement et de relancer ce secteur productif, a indiqué le directeur des systèmes d’information du Conseil du coton et de l’anacarde, Gueu Simplice.

Le corps préfectoral des départements de Transua, Koun-fao, Sandegué, Tanda et Bondoukou (région du Gontougo), ainsi que celui de la région de l’Indenié-Djuablin, les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les acteurs impliqués prennent part à cette rencontre. Une autre rencontre d’échanges est prévue mercredi à la préfecture de Bondoukou, avec les producteurs de la filière pour une campagne 2022 sans anicroche.

Le prix plancher obligatoire de la noix de cajou a été fixé à 305 FCFA /kg au titre de la campagne 2022 dont l’ouverture est prévue pour le 04 février, avait fait savoir le porte-parole du Gouvernement, Coulibaly Amadou, à l’issue du conseil des ministres du mercredi 26 janvier 2022, à Abidjan. Les autres prix planchers sont respectivement 330 FCFA/kg au magasin intérieur, 359 FCFA/kg au magasin usine et 389 FCFA/kg au magasin portuaire.

Premier pays producteur dans le monde, la Côte d’Ivoire est le premier pays transformateur de la noix de cajou en Afrique et le troisième mondial en 2021, avec 136 854 T transformées. Elle maintient sa place de leader mondial au niveau de la production et de l’exportation de l’anacarde brut avec 805 748 000 T exportés.

Dans la même catégorie