MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Côte d’Ivoire : Les Chambres consulaires nationales s’accordent pour une meilleure contribution au développement du pays


  28 Janvier      120        Politique (25373),

 

Abidjan, 28 jan 2022 (AIP)- Les Chambres consulaires nationales à savoir les chambres de commerce et d’industrie, d’agriculture et des métiers de Côte d’Ivoire, réunies dans une plate forme, entendent réfléchir ensemble sur leur contribution à la réalisation de la vision de développement prônée par le gouvernement, a indiqué vendredi 28 janvier 2022 le président de cette plate forme, Touré Fama, lors d’une conférence de presse.

Ces chambres consulaires organiseront avant la fin du 1er trimestre de l’année un séminaire de réflexions « sur l’avenir des Chambres consulaires nationales » à Yamoussoukro autour du thème, « Vision Côte d’Ivoire 2030 du Gouvernement : Quelle contribution des Chambres consulaires nationales ? ».

Au cours de ces assises, les trois chambres consulaires de Côte d’Ivoire envisagent analyser leur position institutionnelle actuelle, ainsi que la contribution qu’elles pourraient apporter dans l’atteinte des principaux objectifs de la vision 2030 du gouvernement.

«Notre ferme volonté étant d’accroître notre appui au secteur privé placé au centre de la création de richesses, et positionner les chambres consulaires nationales comme des interlocuteurs crédibles et incontournables de l’Etat », a signifié M. Touré en présence des ces collègues présidents de chambres consulaires, Bamba Sindou et Bamba Kassoum.

Ce séminaire sera également l’occasion de mener des réflexions sur une stratégie commune de repositionnement, la problématique du financement des Chambres consulaires nationales. Il permettra d’envisager les axes d’intervention communs et des projets structurants en faveur de ressortissants de chaque chambre.

Les chambres consulaires des établissements publics d’État ont pour rôle de représenter les acteurs du secteur privé des différents secteurs économiques et exercent pour leur compte des activités d’appui et de conseil.

Les chambres consulaire de Côte d’Ivoire ont, à leur actif, plusieurs réalisations majeures qui ont impacté le progrès économique et social de la Côte d’Ivoire moderne. Il s’agit notamment de leur contribution à la mise en place d’infrastructures d’envergure telles que le chemin de fer Abidjan-Niger, le Wharf de Grand-Bassam, des entrepôts de stockage dans le domaine portuaire.

Dans la même catégorie