MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Côte d’Ivoire: Les gestionnaires sensibilisés sur leurs rôles et responsabilités en matière de contrôle interne


  11 Décembre      109        Education (7138),

 

Abidjan, 11 déc (AIP) – Le Directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique, Oka Séraphin a procédé mardi à Abidjan au lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation des gestionnaires sur leurs rôles et responsabilités en matière de contrôle interne.

Au nom du ministre de la Fonction publique, M. Oka a précisé que cette rencontre qui prend fin mercredi a pour but d’informer et de sensibiliser les responsables des institutions de la République et des ministères sur leurs rôles et responsabilités dans la mise en œuvre du contrôle interne.

Il s’agira au cours de ces deux jours de travaux d’informer les membres des cabinets ministériels et des secrétariats généraux des institutions sur le contrôle interne, de définir leurs rôle et responsabilité dans la mise en œuvre du contrôle interne, de leur indiquer la démarche à suivre pour instaurer le contrôle interne dans l’administration.

Selon le Directeur de cabinet, les corolaires en matière de contrôle de ce mode de gestion imposent la mise en place d’un contrôle interne normé et performant évalué par l’audit interne et externe.

«Bien que le personnel d’une administration soit concerné par la mise en œuvre du contrôle interne, la responsabilité du système du contrôle interne relève du management c’est-à-dire les premiers responsables de l’administration notamment le ministère ou son cabinet et les directeurs généraux», a-t-il indiqué.

Pour le Directeur de cabinet, il revient à ces acteurs d’en définir le cadre de référence, de l’impulser dans toute l’organisation et de la surveiller tout en les invitant à être attentif aux cours de cet atelier.

Expliquant le contexte de l’atelier, Oka Séraphin a souligné que la directive n° 01/2009/CM/UEMOA du 27 mars 2009 portant code de transparence dans la gestion des finances publiques prescrit la mise en place d’un cadre rénové et harmonisé des finances publiques des Etats membres de l’union économique et monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

Pour s’y conformer, il a précisé que de la Côte d’Ivoire a adopté son schéma directeur en mars 2014 bâti autour de sept axes stratégiques.

Le sixième axe intitulé «dispositions et contrôles et d’audits internes et externes » a pour objectif majeur d’améliorer la transparence et la gouvernance et assurer l’efficacité des mécanismes de contrôles et d’audits internes et externes grâce à la formation et la mise en œuvre de dispositions performants et conformes aux standards internationaux.

Dans la même catégorie