MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA) MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca

Côte d’Ivoire/ Un gendarme tué par des orpailleurs clandestins près de Kasséré


  31 Juillet      81        Divers (1640), Société (45129),

 

Korhogo, 31 juil (AIP) – Un capitaine de la gendarmerie a été tué lundi au cours d’une opération de déguerpissement de sites d’orpaillage clandestins dans la localité de Kasséré dans le département de Boundiali (Nord), a appris l’AIP, mardi de source sécuritaire à Korhogo.

L’officier qui se nomme Dago Djah Pierre est mort après avoir reçu des coups de pierres et d’armes blanches d’exploitants clandestins hostiles à la présence des forces dans leur environnement immédiat, a confié la source.

Les faits se sont produits près du village de Kofré, à un cinquantaine de kilomètres de Kouto, sur l’un des nombreux sites d’orpaillage de la zone.

Les orpailleurs, prévenus de l’opération de déguerpissement, s’étaient organisés pour s’y opposer. Ils ont accueilli le petit groupe de gendarmerie par des jets de pierres. Les tirs de sommation des hommes en armes pour tenter de les dissuader « ont plutôt provoqué le cafouillage », poursuit la même source.

Face au nombre élevé et à la détermination des orpailleurs clandestins, les gendarmes ont battu en retraite, mais le capitaine Dago Djah Pierre qui était au-devant de la troupe qu’il commandait n’a pas eu suffisamment de ressources physiques pour suivre promptement ses éléments.

De nombreux sites d’orpaillage clandestin existent dans le Nord du pays où opère Rangold SA, l’une des plus importantes sociétés minières de l’Afrique de l’ouest. Les exploitants de ces sites sont fréquemment traqués par les forces de l’ordre, mais sans succès.

(AIP)

kaem/tm

Dans la même catégorie