MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Coupables d’assassinat, Sanni Ganni et Gouagui Gado condamnés à 07 ans de réclusion criminelle


  8 Juin      71        Justice (1670), Société (45129),

 

Porto-Novo, 08 Juin (ABP)– Inculpés d’assassinat, les sieurs Sanni Orou  Ganni et Gouagui Yorou Gado ont  comparu à  la barre, ce jeudi,  dans le cadre de  l’examen de la vingt-un-unième  affaire inscrite au rôle de la première session 2018 de la  cour d’assises de Parakou.  Ils ont été  déclarés coupables de l’infraction,  et condamnés  chacun à  sept (07) ans  de réclusion criminelle.
Selon le résumé des faits, le village de Timbouré dans la commune de Bembèrèkè a été confronté à des cas de décès provoqués par la sorcellerie et des pratiques de charlatanisme.
Ainsi, certains membres influents du village, courant 2002, ont tenu une réunion  et décidé, au nom de la population, de sanctionner de mort toute personne convaincue de pratiques de charlatanisme et de sorcellerie.
Courant 2010, Bio Kpingouré Gnanki N’Douro a été soupçonné d’être à l’origine du décès par envoûtement du jeune Orou Adam après l’avoir empoisonné.
Certains individus de Timbouré, en application disent-ils de la loi du village, notamment,  les sieurs Sanni Orou Ganni et Gouagui Yorou ont  lynché et donné la mort à feu Bio Kpingouré Gnanki N’Douro qu’ils ont soupçonné d’être responsable de la mort de feu Orou Adam.
Des constatations, il ressort que le corps de la victime présente plusieurs lésions au crâne avec des impacts de cartouche de calibre 12.
A la barre, les deux accusés ont reconnu les faits mais estiment qu’il s’agit d’une vindicte populaire  dont plusieurs mis en cause sont délaissés dans le village Timbouré.  Ils demandent pardon aux membres de la cour pour les faits mis à leur charge.
Le ministère public représenté par Me. Alexis Métahou a demandé à  la cour de déclarer les sieurs Sanni Orou  Ganni et Gouagui Yorou Gado,  coupables de l’infraction selon les dispositions des articles 295, 298 et 302  du code pénal, et de les condamner chacun à  07 ans de réclusion criminelle
Quant aux avocats-conseil  des accusés  notamment  Me Samari Moussa Mamadou et Me Claude Tekounti,  tout le monde à divers niveau est coupable dans cette affaire. Parce que, justifient-ils, les accusés ont agi légitimement selon la décision de certains membres influents de leur  village  prise courant 2002.
Mieux, poursuivent-ils, le cas de la  victime Bio Kpingouré Gnanki N’Douro n’est pas le premier dans ce village, et il aurait fallu arrêter la saignée depuis 2002, surtout  que des autorités existent dans cette commune.
Dans leur plaidoirie, les avocats  ont demandé à la cour de tenir surtout compte des diverses circonstances atténuantes  dans le délibéré et de condamner les accusés aux peines passées en prison.
La lecture des pièces des accusés a permis de savoir que leurs bulletins N°1 du casier judiciaire  sont vierges, au moment des faits.
L’enquête de moralité des accusés est favorable et les rapports d’expertise médico-psychologique  et psychiatrique confirment qu’ils ne souffrent pas de trouble mentale au moment des faits.
La cour, au terme de l’audience,  a déclaré les sieurs Sanni Orou  Ganni et Gouagui Yorou Gado, coupables de l’infraction selon les dispositions de l’article 233 du code pénal et les a condamnés,  chacun,  à   07 ans de réclusion criminelle.
Etant sous mandat de dépôt depuis le 25 Juillet 2011, ils retournent en prison pour purger  le reste de leurs peines.
La cour était composée, du président Ignace Edouard Gangny, des assesseurs Gomina Séidou Abdou-Moumouni  et Théodore Houdégbé, et le greffier Brice Dossou-Yovo à  la plume.
ABP/RAD/EG/AE

Dans la même catégorie