APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué) AIP Adama Bictogo met la diplomatie parlementaire au service du développement économique AIP Une mini-exposition de sites touristiques de la Côte d’Ivoire lors du match olympique de Marseille-RC Lens MAP Sénégal: suspension par les autorités des constructions sur le littoral à Dakar

Crise sociopolitique au Mali : La CEDEAO demande la mise en place d’une transition civile de 12 mois


  28 Août      77        Politique (25394),

 

Niamey, 28 août (ANP)- Le sommet extraordinaire virtuel des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Ouest  (CEDEAO) tenu , ce vendredi 28 août 2020, a demandé au Militaires putschistes du Mali de mettre en place une transition civile de 12 mois.

En clôturant les travaux de ce sommet, le chef de l’Etat nigérien Issoufou Mahamadou, Président en exercice de la CEDEAO, a décliné les conclusions de ces assises qui interviennent à la fin de la mission de médiation de l’institution communautaire au Mali.

 Ainsi les Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO  ont pris acte de la démission du Président Ibrahim Boubacar Keita, de sa libération et celle des autres officiels détenus, et demandent aux responsables du CNSP d’engager une transition civile en consultation avec tous les acteurs.

Pour cela, la CEDEAO demande la nomination d’un Président et d’un premier ministre tous deux civils pour diriger la transition, et qu’aucun d’eux ne sera candidat à  la  prochaine élection présidentielle.

Les Chefs d’Etat décident également de la mise en place d’un gouvernement dans les plus brefs délais pour faire face aux différents défis du Mali et pour préparer les élections législatives et présidentielles dans un délai de 12 mois.

Pour ne pas entraver la mission des futurs responsables civils de cette transition, la CEDEAO décide qu’aucune   structure militaire ne devrait être au-dessus du Président de la transition,   et la levée de l’embargo sur le Mali sera fonction de l’application progressive de ces différentes décisions de la CEDEAO.

Pour ce faire, la CEDEAO appelle les militaires putschistes maliens à créer les conditions de la signature d’un accord avec la CEDEAO, et ce, dans un plus bref délai.

Pour les Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO ‘’ces mesures contribueront certainement à guérir le Mali des démons du putschisme’’.

Le sommet des Chefs d’Etat a, enfin, réaffirmé son engagement aux côtés du peuple malien ‘’pour trouver et mettre en œuvre les solutions les meilleures pour la stabilité institutionnelle du Mali’’.

Le 57ème sommet ordinaire de la CEDEAO se tiendra le 7 septembre prochain à Niamey, et sera également une occasion pour faire le point sur l’évolution de la situation au Mali et pour prendre d’autres mesures, annonce-t-on.

Dans la même catégorie