MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Décès de l’ancien Premier ministre Seydou Elimane Diarra à l’âge de 87 ans


  20 Juillet      117        Politique (25374),

 

Abidjan, 20 juil 2020 (AIP) – L’ancien Premier ministre Seydou Elimane Diarra est décédé à Abidjan le dimanche 19 juillet 2020 à 87 ans.

Seydou Diarra a été Premier Ministre (décembre 1999 à octobre 2000) sous la transition militaire, puis entre février 2003 et décembre 2005.

Né le 23 novembre 1933 à Katiola, au nord du pays, le Premier ministre Seydou Elimane Diarra a mené une carrière entre l’agriculture et la politique. Diplômé de l’Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier, il a débuté en politique dans l’opposition.

Arrêté en 1963 et emprisonné deux ans pour « complot » contre le président Félix Houphouët-Boigny, il gagne néanmoins la confiance de ce dernier qui lui confie la gestion de la Caisse de stabilisation et de péréquation des prix des produits agricoles (CAISTAB).

Représentant à Londres de l’Organisation internationale du café de 1966 à 1970, il se dirige ensuite vers la diplomatie en qualité d’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Brésil et dans divers pays européens entre 1970 et 1985.

Revenu à l’agriculture, il gèrera plusieurs sociétés d’exploitation du cacao avant de revenir à la vie publique en 1999 lorsque le général Robert Guéï, devenu chef de l’Etat, en fait son Premier ministre.

En 2001, il réussit à réunir, au sein du Forum de réconciliation nationale qu’il préside, les quatre leaders ivoiriens, Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara et Robert Gueï.

Il est nommé une nouvelle fois Premier ministre le 25 janvier 2003, après l’accord de Marcoussis.

Dans la même catégorie