MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Démarrage des activités de la Radio Trans-Equatoriale


  15 Février      166        Médias (2830),

 

Brazzaville, 15 Février (ACI) – La Radio Trans équatoriale (Rte) a démarré officiellement ses activités, à Brazzaville, après une phase d’expérimentation, transportant le signal en utilisant la fibre optique jusqu’au centre d’émission et de diffusion d’ondes hertziennes sur la fréquence modulée en stéréophonie de 91.3Mhz.

Ces activités ont été lancées par le ministre de la Communication et des médias, M. Thierry Lezin Moungalla, en présence du président du Conseil supérieur de la liberté de la communication (Cslc), M. Philippe Mvouo, des professionnels de la communication et bien d’autres personnalités.

Intervenant à cette occasion, M. Moungalla a exprimé sa satisfaction quant à l’ouverture de cette radio. «Ce que j’attends personnellement des jeunes journalistes, c’est qu’ils soient des hommes et femmes expérimentés comme ils doivent servir pour ce type de média qui démarre comme des boussoles», a-t-il dit au personnel de la Rte lors d’une émission réalisée pour le journal parlé en direct.

S’adressant aux jeunes journalistes, il a affirmé que «s’ils veulent réussir leur carrière, ils doivent s’armer d’un certain nombre d’outils, à savoir la compétence qu’ils acquièrent dans l’information et quand ils écoutent les anciens. Car, le métier du journalisme est exigeant et compliqué».

Le promoteur de la Rte, M. Adrien Wayi Lewy, a déclaré que la Rte est une nouvelle plate-forme qui va donner la parole à tous les courants d’opinion politique, afin de respecter les postulats cardinaux du journalisme. Première chaine d’information des deux Congo, la passion d’informer est sa vocation première.

«La Rte ne donne pas seulement l’information, mais elle l’explique aussi», a précisé M. Wayi Lewy, soulignant que «la société ne fonctionne plus comme avant, les mutations s’enchainent, les choses vont vite, ainsi la société a besoin d’être oxygénée. Or, l’oxygène dans la société c’est le savoir». Selon lui, l’espace de programme à la Rte sera réservé aux sachant, en vue d’éclairer la société sur des faits.

Il a sollicité les autorisations du Conseil supérieur de la liberté de la communication et du ministère de la Communication et des médias pour couvrir les villes de Pointe-Noire et de Dolisie.

Pour sa part, le directeur général de la Rte, M. Freddy Kebano, a déploré le fait que la Rte est confrontée au problème récurrent des «incessantes coupures d’électricité», ce qu’il leur a poussé à opter pour une énergie durable par l’acquisition d’un package de système solaire, pour conserver une autonomie raisonnable et assurer le non-stop de la diffusion de leurs programmes.

De son côté, le journaliste Joseph Bitala Bitemo, qui est chargé des cours à l’Université Marien-Ngouabi, a fait savoir que la Rte est une référence en matière d’information grâce à la richesse et la qualité de ses programmes. Elle se propose de déployer une culture de l’information basée sur cinq valeurs, à savoir la confiance, l’indépendance, la proximité, les services et l’innovation.

Pour lui, la Rte doit dépasser l’étape des béquilles pour faire vivre à ses auditeurs l’actualité brûlante du Congo et d’ailleurs. Ainsi, elle doit avoir une grille d’informations en continu pour faire face à la concurrence des autres stations, a-t-il conseillé.

Dans la même catégorie