APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle

DES ÉTUDES EN COURS POUR UNE MEILLEURE ‘’STABILISATION’’ DE LA BRÈCHE DE SAINT-LOUIS


  2 Mars      38        Environnement/Eaux/Forêts (6479),

 

Saint-Louis, 1er mars (APS) – Des études sont en cours dans le but d’assurer une meilleure ‘’stabilisation’’ de la brèche de Saint-Louis (nord), a-t-on appris lundi du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Alioune Ndoye.

‘’Des études de modèles mathématiques sont en cours (…) pour une meilleure stabilisation de la brèche’’, a-t-il dit lors d’une visite à Saint-Louis.

Il était venu constater la fin des travaux de dragage et de balisage du canal de délestage aménagé en 2003 pour éviter les inondations dans cette ville.

‘’Nous n’avons pas encore la solution définitive, mais en tant qu’être humains, nous avons fait ce que nous devons faire’’, a précisé M. Ndoye, visiblement satisfait de la qualité des travaux.

Il a félicité l’entreprise chargée du chantier. Selon le ministre, elle a respecté le délai de six mois fixé pour l’exécution des travaux étalés sur une période de six mois.

L’entreprise a dragué 1,5 million de mètres cubes d’eau, selon Alioune Ndoye.

‘’Les balises posées sont bien éclairées comme la piste d’atterrissage d’un aéroport’’, s’est-il réjoui.

M. Ndoye a plaidé pour une surveillance régulière et rapprochée, à l’aide d’une bathymétrie, pour assurer un bon usage de ce chenal ‘’bien dragué et balisé’’.

Il a invité les pêcheurs à entretenir les balises et éviter d’y accrocher leurs filets de pêche.

Les travaux de dragage et de balisage du canal ont coûté 7 milliards de francs CFA, a indiqué le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime. Ils facilitent la navigabilité du fleuve.

Des accidents mortels ont été souvent enregistrés autour de la brèche. Plusieurs personnes ont trouvé la mort dans des accidents en voulant la traverser.

Dans la même catégorie