MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Des experts réfléchissent sur la manière de promouvoir la santé et la sécurité au travail comme un droit fondamental


  16 Juin      86        Santé (15387),

 

Abidjan, 16 juin 2022 (AIP)- Les acteurs du monde du travail d’Afrique ont entamé, jeudi 16 juin 2022, à Abidjan, les assises de la 2è édition du Forum national des comités de santé et de sécurité au travail (FN-CSST), sur la nécessité de promouvoir la santé et la sécurité au travail en tant que droit fondamental auprès des travailleurs, des employeurs et des gouvernements.

Cette rencontre au sommet de deux jours se déroule à la Maison du Patronat au Plateau, et se veut un espace d’échanges sur mise en œuvre des politiques de prévention des risques professionnels dans les administrations des pays africains.

Il s’agira d’exposer le contexte et les engagements des acteurs du monde du travail dans la promotion de la santé et sécurité au travail comme un droit fondamental, présenter l’évolution normative des Comités de sécurité et de Santé au travail (CSST) et dégager de nouvelles perspectives pour son fonctionnement optimal, analyser les défis liés à l’installation et au fonctionnement des CSST, proposer des critères de performance relatifs au fonctionnement des CSST et lancer une campagne de leur installation et leur évaluation

A l’ouverture, le secrétaire général de l’Interafricaine de la prévention des risques professionnels (IAPRP), Alphonse Ahoua Nogbou, s’est réjoui du thème de la deuxième édition car il est une occasion pour les participants de discuter sur les stratégies à mettre en œuvre pour faire de la sécurité et de la santé au travail, un droit fondamental.

Il a exhorté les coordinations du réseau de l’IAPRP des autres pays à emboiter le pas à la coordination de la Côte d’Ivoire afin que de telles rencontres sur la santé et la sécurité au travail se multiplient dans la sous-région.

La vice-présidente de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Martine Coffi Studer, a rappelé l’intérêt de la conférence internationale du travail de 2022 pour des conditions sures et salubres en vue d’un travail décent. Une vision qui cadre, selon elle, avec celle de la CGECI, qui, dès 2008, s’est investie aux côtés des organisations syndicales de travailleurs sous l’impulsion de l’IAPRP, pour mettre en place la coordination nationale des CSST.

Mme Studer a invité les acteurs du monde du travail, dans une démarche complémentaire, à réaliser l’objectif de développement qui repose sur la triptyque prévention-productivité et développement durable. Une démarche par laquelle la coordination nationale de SST entend atteindre ses objectifs qui sont de promouvoir la création de comités santé et sécurité au travail, veiller au dynamisme de comités de santé et sécurité au travail, promouvoir la culture de prévention de risques en milieu de travail.

« Nous entendons vous inviter, durant ces deux jours de travaux, à dresser un bilan sans complaisance des activités de la coordination nationale et surtout à proposer une stratégie susceptible de redynamiser l’action des coordinations sectorielles ainsi que des comités de santé et sécurité au travail. En le faisant, nous aurons tous contribué à donner plein effet au désormais principe du droit fondamental qu’est la santé et la sécurité au travail, a-t-elle estimé.

La 2è édition du FN-CSST a pour thème, « La sécurité et la santé au travail : un droit fondamental ». Elle enregistre la participation des délégués de l’Afrique de l’ouest et centrale. Des exposés et des réflexions en commissions en rapport avec le thème central et des recommandations constituent les grandes articulations de ce forum.

Les données statistiques publiées par l’Organisation internationale du travail (OIT) en 2017 font état de 317 millions de travailleurs victimes d’accidents et maladies professionnelles dans le monde, signale-t-on.

Dans la même catégorie