MAP Le président du Nigeria dévoile le premier budget de son mandat MAP Sénégal/Présidentielle 2024 : six candidats veulent proposer un programme commun MAP La BAD révise à la baisse ses prévisions économiques pour l’Afrique dans un contexte de chocs mondiaux persistants MAP La prochaine mission du FMI au Gabon en janvier 2024 MAP Le football marocain, en plein essor, mène une véritable révolution au continent africain (président du club mexicain de Pachuca) APS SENEGAL-MONDE-EXPOSITION / Zahra Iyane Thiam portée à la tête de la Commission information et communication du BIE APS AFRIQUE-SANTE / Plus de 21 millions de personnes vivant avec le VIH en Afrique de l’ouest et du centre en 2022 (rapport) APS SENEGAL-ELEVAGE-TIC-RECHERCHE / Saint-Louis : clôture d’un projet de développement de l’élevage par le numérique APS SENEGAL-SANTE-CULTURE / Célébration de la 2 ème édition du Festival Askan Wi, le 16 décembre APS SENEGAL-AGRICULTURE-PRODUCTION / Horticulture : une production de 435 000 tonnes enregistrée lors de la campagne 2022-2023, selon Abdou Karim Fofana

Des femmes entrepreneurs sollicitent un fonds pour faciliter le démarrage des entreprises attributaires de marchés publics


  31 Août      18        LeaderShip Feminin (444),

 

Abidjan, 31 août 2023 (AIP)-Des femmes entrepreneurs ont émis mercredi 30 août 2023, un plaidoyer pour la création d’un fonds visant à faciliter le démarrage des entreprises attributaires de marchés publics.

Lors de la clôture de la formation sur « la commande publique et les procédures de passation de marchés » qui s’est tenue à Abidjan Cocody, la gérante d’une société de Bâtiment et travaux publics (BTP) et construction, Koissi Huguette Nadi a au nom des femmes entrepreneurs exprimé, le besoin d’un fonds pour permettre aux entreprises d’initier leurs projets dès l’obtention de marché, afin d’éviter les retards causés par les longs délais d’approbation de lignes de crédit bancaires.

Elle a, par ailleurs, suggéré qu’un fonds soit créé pour permettre aux entreprises, une fois attributaires d’un marché public, de démarrer avec un financement équivalent à 15% à 30% du montant du marché. Ce financement initial pourrait ensuite être remboursé à partir des premiers décomptes effectués par l’entreprise.

Cette approche, selon elle, favoriserait le respect des délais, accroîtrait la compétitivité des entreprises et renforcerait leur confiance en elles, tout en élargissant leurs opportunités sur d’autres marchés.

La coordinatrice du projet d’autonomisation économique des femmes par une réforme positive des achats d’ONU Femmes Côte d’Ivoire, Rita Serraj, a expliqué que cette formation est un projet, mis en œuvre dans quatre pays dont la Côte d’Ivoire, cherche à renforcer le leadership féminin au sein des Petites et moyennes entreprises (PME).

« Il s’agit également d’inciter le gouvernement et les institutions à intégrer la dimension de genre dans leurs politiques, afin de favoriser une participation plus décisive des femmes dans le pays », a-t-elle poursuivi.

La première cohorte sur « la commande publique et les procédures de passation de marchés » s’est déroulée du 28 au 30 août 2023. Au total, neuf femmes dirigeantes de PME ont pris par à cette formation organisée par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant en collaboration avec ONU Femmes et en partenariat avec la fondation SEPHIS.

Un marché public est un contrat conclu à titre onéreux entre un acheteur public (appelé pouvoir adjudicateur dans le droit de l’Union européenne) et des personnes publiques ou privées. Il répond aux besoins de cet acheteur public en matière de fournitures, services et travaux.

Dans la même catégorie