MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

DES MUNITIONS DE GUERRE SAISIES AU PORT DE DAKAR (DOUANES)


  18 Janvier      91        Société (45143),

 

Dakar, 18 jan (APS) – Des munitions de guerre d’une valeur estimée à quelque 3 milliards de francs Cfa ont été découvertes et saisies, lundi, sur trois conteneurs convoyés par un navire en ravitaillement au port autonome de Dakar, ont annoncé les douanes sénégalaises.

Dans un communiqué rendu public dans la soirée, les services douaniers ont indiqué avoir arraisonné un navire en ravitaillement au port de Dakar transportant dans sa cargaison trois conteneurs remplis de munitions de guerre.

‘’Les Douanes, alertées par l’absence de documents fiables de navigation et de transport maritime, mais surtout par les incohérences des déclarations du capitaine du navire, ont aussitôt procédé à la fouille et au contrôle de la cargaison’’, souligne le communiqué.

Il signale que l’opération avait permis la découverte de trois conteneurs remplis de divers types de munitions. La valeur totale des cartouches ainsi saisies est estimée à plus de trois milliards de francs CFA sur le marché intérieur’’, rapporte la même source.

Elle assure que la Subdivision maritime des Douanes avait travaillé en parfaite synergie d’actions dans les opérations de dépotage et d’évaluation de la cargaison dans les conditions sécuritaires requises en matière d’armes et d’explosifs.

Elle a travaillé avec les unités spécialisées de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers, l’Unité NEDEX de l’Armée nationale, la Gendarmerie nationale et les services compétents du Port autonome de Dakar, fait-on savoir.

Les services des douanes font également savoir que les membres de l’équipage étaient en train d’être auditionnés pour approfondir l’enquête en cours.

L’opération a été effectuée sur ‘’l’Eoloka’’, un navire battant pavillon guyanais, qui était en transit au port de Dakar, ont rapporté mardi des quotidiens dakarois.

Dans la même catégorie