MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Des paysans de Korhogo formés à la gestion durable des terres


  7 Avril      23        Agriculture (4142), Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Korhogo, 04 Avril (AIP)- Des populations paysannes de la région du Poro ont participé, le mardi 04 avril 2023, à un atelier de formation sur la gestion durable des terres, a appris l’AIP, jeudi 06 avril 2023, auprès des organisateurs.

La formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Gestion des terres », organisée par le ministère de l’Environnement et du Développement durable avec l’appui du Fonds pour l’Environnement mondial (FEM). Cet atelier vise à renforcer les capacités des acteurs du développement agricole et les populations sur l’utilisation des guides de bonnes pratiques de la gestion durable des terres.

« La dégradation des sols impacte fortement le rendement des productions agricoles. Elle est également la cause des nombreuses migrations des populations concernées vers d’autres régions », a indiqué Jean Kouadio, point focal de la convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification et la sécheresse, coordonnateur du projet « Gestion durable des terres » au ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Les bonnes pratiques sont un ensemble de méthodes qui permettent de préserver et d’améliorer les terres. A cet effet, plusieurs techniques culturales ont été enseignées telles que le compost, l’engrais organique fabriqué localement à partir des matières de notre environnement.

Cette initiative a été saluée par le secrétaire général de préfecture de Korhogo, Emile Kouassi représentant le préfet de la région. Pour lui, cette session va permettre aux participants d’avoir de bonnes pratiques agricoles et une conscience de la gestion de leur environnement afin de préserver leurs terres et leurs revenus, a-t-il déclaré.

Après cet atelier, une phase pilote se tiendra à Mamougou et Ougari, deux villages de la sous-préfecture de Korhogo. Le projet Gestion des terres qui a démarré ses activités en 2018 intervient également dans les régions du Bounkani, du Iffou, du Bélier, du N’zi, et de la Nawa.

Dans la même catégorie