MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Diourbel : l’église Notre Dame des victoires rénovée et équipée (Curé)


  22 Septembre      90        Travaux publics (430),

 

Diourbel, 22 sept (APS) – Un montant de 37 millions de francs CFA a été mobilisé pour la rénovation et l’équipement de l’Eglise Notre Dame des victoires de Diourbel, vieille de 106 ans, a-t-on appris, jeudi, de l’Abbé Pierre Claver Ndione.

’’Le budget de réhabilitation était à 32 millions de francs CFA et 5 millions de francs CFA pour acheter des équipements’’, a révélé le curé de la paroisse Notre Dame des victoires.

Il s’entretenait avec des journalistes au cours d’un point de presse organisée en prélude des journées de bénédiction de cette église paroissiale et de consécration de son autel entièrement réhabilité, prévues à partir du 1er octobre prochain.

’’Cette enveloppe a-t-il précisé, est mobilisée grâce à des contributions de l’Etat du Sénégal, des membres de l’Eglise, ou encore de nos partenaires’’.

Il a particulièrement remercié les membres de cette Eglise qui, a-t-il insisté, se sont fortement engagés dans la mobilisation difficile des fonds.

’’Nos Eglises, à l’image de Notre Dame des victoires de Diourbel, sont souvent centenaires et nous n’avons pas les moyens pour les réhabiliter’’, a-t-il dit.

Construite en 1916, l’Eglise Notre Dame des victoires, a-t-il souligné, était devenue vétuste, étroite, d’où selon lui, ’’la nécessité d’une rénovation’’.

Le curé a en outre magnifié la bonne cohabitation entre l’Eglise Notre Dame des victoires et la communauté musulmane locale.

’’On se trouve à Diourbel dans un milieu fortement islamisé, on se porte bien dans la ville de Diourbel, où on n’a pas une grande communauté catholique’’, a-t-il déclaré.

Initialement lancés en 2018 pour une durée de quatre mois, les travaux de réhabilitation, ont été achevés en 2022, soit un retard de quatre années, a-t-il déploré, indiquant que l’édifice a maintenant une capacité de 750 places.

La circonscription de Diourbel compte sept Eglises rattachées au Diocèse de Thiès.

Dans la même catégorie