APS CHAN 2023 : ‘Madagascar va tout donner pour battre le Sénégal (entraineur) AIP La 2e édition du cross Joseph Tarègue lancée à Bouaké APS L’Etat va tout faire pour éviter un nouvel incendie au marché Ocass de Touba (Antoine Diome) APS Aliou Sow appelle les maires à investir dans le développement culturel APS Les migrantes, héroïnes négligées du développement économique APS Abdou Karim Fofana :  »Le Sénégal est propriétaire de son Train express régional. » APS Les activités de la 7e FIKA officiellement lancées APS Dakar remporte le grand prix Douta Seck du Fesnac AIP Laurent Gbagbo appelle à la mise en place d’une brigade anti-terroriste ouest africaine AIP Suppression des produits optionnels : Des délégués de la MUGEF-CI dénoncent un « brigandage assurantiel »

Diourbel : l’église Notre Dame des victoires rénovée et équipée (Curé)


  22 Septembre      32        Travaux publics (429),

   

Diourbel, 22 sept (APS) – Un montant de 37 millions de francs CFA a été mobilisé pour la rénovation et l’équipement de l’Eglise Notre Dame des victoires de Diourbel, vieille de 106 ans, a-t-on appris, jeudi, de l’Abbé Pierre Claver Ndione.

’’Le budget de réhabilitation était à 32 millions de francs CFA et 5 millions de francs CFA pour acheter des équipements’’, a révélé le curé de la paroisse Notre Dame des victoires.

Il s’entretenait avec des journalistes au cours d’un point de presse organisée en prélude des journées de bénédiction de cette église paroissiale et de consécration de son autel entièrement réhabilité, prévues à partir du 1er octobre prochain.

’’Cette enveloppe a-t-il précisé, est mobilisée grâce à des contributions de l’Etat du Sénégal, des membres de l’Eglise, ou encore de nos partenaires’’.

Il a particulièrement remercié les membres de cette Eglise qui, a-t-il insisté, se sont fortement engagés dans la mobilisation difficile des fonds.

’’Nos Eglises, à l’image de Notre Dame des victoires de Diourbel, sont souvent centenaires et nous n’avons pas les moyens pour les réhabiliter’’, a-t-il dit.

Construite en 1916, l’Eglise Notre Dame des victoires, a-t-il souligné, était devenue vétuste, étroite, d’où selon lui, ’’la nécessité d’une rénovation’’.

Le curé a en outre magnifié la bonne cohabitation entre l’Eglise Notre Dame des victoires et la communauté musulmane locale.

’’On se trouve à Diourbel dans un milieu fortement islamisé, on se porte bien dans la ville de Diourbel, où on n’a pas une grande communauté catholique’’, a-t-il déclaré.

Initialement lancés en 2018 pour une durée de quatre mois, les travaux de réhabilitation, ont été achevés en 2022, soit un retard de quatre années, a-t-il déploré, indiquant que l’édifice a maintenant une capacité de 750 places.

La circonscription de Diourbel compte sept Eglises rattachées au Diocèse de Thiès.

Dans la même catégorie