AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité) APS Une convention signée pour un plan d’apprentissage du “Senegal Power Compact” AIP Adama Bictogo en Turquie pour des rencontres bilatérales avec les plus hautes autorités politiques AIP Jean-Claude Coulibaly appelle les journalistes de Côte d’Ivoire à l’union

Enseignement supérieur : Ouverture des assises sur le système LMD


  19 Mars      36        Education (1290),

 

Libreville, 18 mars 2024 (AGP) – L’Institut national des Sciences de Gestion a abrité, ce lundi 18 mars, la cérémonie d’ouverture des assises sur le LMD, prévues du 18 au 20 mars, sous le thème : « Promouvoir l’excellence académique et l’insertion professionnelle », dont les travaux seront menés par les experts, professeurs et enseignants des écoles supérieures, en vue de repenser le système Licence-Master-Doctorant au Gabon, a constaté l’AGP.

Lancées par le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, accompagné du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Hervé Ndoume Essingone, les assises du LMD ont démarré, ce lundi 18 mars, à Libreville.

Durant trois jours, l’efficacité et l’impact du système Licence-Master-Doctorat sera évaluée. Il sera question pour les experts de relever les forces et les faiblesses, afin d’entrevoir les lignes d’amélioration et garantir une formation de qualité aux apprenants.

L’objectif étant de dresser un état des lieux du système LMD dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique publics et privés.

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur, il y a 17 ans, à la faveur de la déclaration de Libreville du 11 février 2017, que le Gabon s’est engagé dans l’implémentation rapide et sans test préalable du système Licence-Master-Doctorat, dans les institutions de l’enseignement supérieur.

Ces assises sur le LMD sont organisés parce que l’application du LMD révèle de nombreux dysfonctionnements. À savoir, la diversité des pratiques LMD entre les différentes institutions d’enseignement supérieur et au sein d’un même établissement des programmes incomplets. Aussi, l’inadéquation entre les offres de formation et les besoins de la société, pour ne citer que ces points là.

Lors des travaux, quatre ateliers animeront ces assises avec des thèmes bien définis. Notamment, le pilotage LMD, les programmes de formation, la gouvernance financière LMD dans les instituts et écoles de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Et surtout sur la vie estudiantine, car désormais l’étudiant sera replacé au centre.

Dans cette optique, le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, en félicitant la tenue de ces assises, a affirmé : «Notre système d’enseignement peine à répondre à l’attente de nos étudiants et à ceux des parents soucieux du parcours de leurs enfants dans les établissements supérieurs publics et privés».

Les différents documents d’évaluations produits par l’agence universitaire de la francophonie en 2010, l’association des universités africaines en 2012, et plus récemment par deux experts nationaux en février 2024, ont mis en lumière les faiblesses dans la pratique du LMD et les dysfonctionnements de l’enseignement supérieur.

Ainsi, une évaluation sans concession qui débouche sur les réformes et pratiques pédagogiques plus pertinentes mettant l’étudiant au cœur du processus d’apprentissage en rapport avec son insertion professionnelle, est plus que nécessaire.

Des assises salutaires qui s’inscrivent dans la vision du président de la Transition, de placer l’investissement capital humain au centre de développement.

Cette première journée a été dédiée spécialement à la mise en place des différents groupes d’ateliers, selon les thèmes évoqués.

Dans la même catégorie