MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Felix Tavarez : « La formation est l’un des piliers de la modernisation de l’agriculture »


  22 Décembre      30        Agriculture (4142),

 

Diama, 22 déc (APS) – La formation constitue un volet extrêmement important dans la modernisation et la mécanisation de l’agriculture, a souligné jeudi le directeur du Centre sectoriel de formation professionnelle aux métiers et des engins motorisés de Diama, Felix Tavarez.

M. Tavarez s’exprimait face à la presse au terme d’une session de formation en mécanisation et à la conduite de machines agricoles d’une durée de deux mois. Cette formation est organisée à l’intention de huit jeunes originaires des régions d’intervention du Programme d’appui au développement agricole et à l’entrepreneuriat rural (PDAER), Kédougou, Tamba et Kolda.

Ces jeunes doivent assurer la maintenance des tracteurs acquis dans le cadre du projet, a expliqué le directeur du centre de Diama. Souvent, les engins envoyés dans certaines localités finissent par devenir hors service à cause de petites pannes. Il estime que ‘’la formation pourra régler ce problème, car si ces jeunes sont bien formés ils pourront bien utiliser ces machines et assurer également leur maintenance ».

Sada Ly, le coordonnateur du PDAER, a rappelé que  »l’Etat est en train de booster la production’’, expliquant qu’il est pour cela nécessaire de mécaniser l’agriculture. C’est ce qui justifie selon lui la pertinence de cette formation qui permet aux jeunes d’assurer la réparation de  ces machines.

Selon lui, le choix des bénéficiaires a été difficile, car des demandes émanant de beaucoup de groupements d’intérêt économique ont été reçus. Il précise que ce sont les plus crédibles qui ont été retenus et espère que la formation sera démultipliée dans les zones de provenance des bénéficiaires.

Cette formation est aussi une réponse à la quête d’emploi des jeunes formés à conduire ces engins qui leur ouvrent également les portes du monde du travail. Il indique que les jeunes formés pourront non seulement travailler pour leurs GIE qui seront bientôt dotés de tracteurs, mais également comme prestataires de service dans leurs localités »

Dans la même catégorie