AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité) APS Une convention signée pour un plan d’apprentissage du “Senegal Power Compact” AIP Adama Bictogo en Turquie pour des rencontres bilatérales avec les plus hautes autorités politiques AIP Jean-Claude Coulibaly appelle les journalistes de Côte d’Ivoire à l’union

Franscesca Di Mauro salue l’excellente coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne


  27 Mars      14        Coopération (2269),

 

Abidjan, 27 mars 2024 (AIP)-L’ambassadrice de l’Union Européenne (UE) en Côte d’Ivoire, Franscesca Di Mauro a relevé l’excellente coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne, lors de l’édition spéciale des « causeries de l’AIP », portant sur le thème « Egalité homme-femme, acquis et défis » qui s’est tenue mercredi 27 mars 2024 à Abidjan-Plateau.

L’ambassadrice Franscesca Di Mauro a indiqué que l’UE est le premier investisseur et le premier partenaire commercial en Côte d’Ivoire, soulignant que cette excellente coopération entre les deux pays se manifeste à travers plusieurs domaines, notamment le volet politique, illustré par le soutien de l’UE pendant la période de crise ivoirienne.

Sur le plan économique, des accords commerciaux et de partenariat économique facilitent l’entrée des biens ivoiriens en Europe sans frais de douane. De plus, un accord de pêche et la récente signature d’un accord sur le marché du bois témoignent de cette coopération fructueuse.

Mme Di Mauro a également souligné que cette coopération se concentre sur trois thématiques principales à savoir le capital humain, la formation professionnelle des jeunes, et l’agriculture en vue de promouvoir l’autonomie alimentaire. Elle a aussi évoqué l’énergie renouvelable, avec la prochaine inauguration de la centrale solaire de Boundiali.

L’ambassadrice a assuré que l’UE continuera à soutenir la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le terrorisme, notamment dans le nord du pays, en adoptant une approche intégrée prenant en compte les communautés locales.

Depuis 1961, l’engagement de l’Union européenne aux côtés de la Côte d’Ivoire a été constant, reposant sur le respect de valeurs et d’intérêts fondamentaux partagés. L’Union européenne travaille en étroite collaboration avec le gouvernement ivoirien pour accompagner le pays dans divers axes de développement.

Elle entretient un dialogue régulier avec le gouvernement et la société civile sur tous les sujets d’intérêt, et soutient les efforts en faveur de la stabilité, du renforcement de l’État de droit, de la bonne gouvernance et de la relance économique.

Dans la même catégorie