MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Gabon : Flambée des prix de l’huile cuisin’Or


  15 Juin      523        Economie (21003),

 

Libreville, 15 Juin (AGP) – Fabriquée par Olam Palm Gabon, l’huile cuisin’Or connaît une augmentation de prix sur le marché gabonais, du fait de la pénurie des stocks constatée chez les grossistes.

Ces derniers temps, le prix de l’huile de ménage Cuisin’Or a enregistré une flambée dans les grandes surfaces commerciales. Cette huile, produite au Gabon, pour ne citer que celle-là, est passée de 950 à 1000 F CFA voir 1300 FCFA le litre. De même pour le bidon de 5 litres, qui coûtait 4500 F CFA, est vendu aujourd’hui à 6500 F CFA dans certaines surfaces commerciales et 7000 F CFA dans les quartiers reculés de Libreville.

Selon plusieurs commerçants, cette situation découlerait de la pénurie du produit chez les grossistes. Ces derniers, quant à eux, jettent la pierre à Olam Palm Gabon, dont les usines de production de Lambaréné (centre) et Mouila (Sud) ne tournent plus à plein régime.

«Avant, le carton d’huile était à 16 950 F CFA. Aujourd’hui, il coûte 22 750 F CFA», a fait remarquer une commerçante au quartier Plaine Orety, dans le 2ème arrondissement de Libreville. Selon elle, les revendeurs de l’huile de table augmentent les prix pour faire baisser leur marge, au détriment du panier de la ménagère.

Récemment, Olam palm Gabon avait publié un démenti au sujet de la pénurie d’huile de table sur le marché. Dans la même période, le ministre en charge du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya, avait annoncé, via un communiqué de presse, la livraison d’un stock de 23 tonnes d’huile pour 4 grossistes, le 08 juin dernier à Lambaréné, la capitale provinciale du Moyen-Ogooué (centre du Gabon). Mais sur les étals des commerçants, les prix demeurent les mêmes.

La Direction générale de la concurrence et la consommation (DGCC), chargée, entre autres, de la «protection économique des consommateurs», est donc interpellée afin d’édifier les populations sur cette situation.

Dans la même catégorie