MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Gabon-Guinée Equatoriale: vers un nouveau dynamisme dans les relations bilatérales


  19 Janvier      96        COOpération (783),

 

Libreville, le 19 janvier 2023 (AGP) – Le président de la République, Ali Bongo Ondimba et celui de la Guinée-Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, ont convenu, mercredi 18 janvier à Malabo, d’impulser un nouveau dynamisme dans les relations bilatérales dans plusieurs domaines, à l’issue de la visite de travail effectuée par le chef de l’Etat gabonais à l’invitation de son homologue équato-guinéen.

La visite du président gabonais s’inscrivait dans le cadre de l’approfondissement et de la réaffirmation de la volonté des deux chefs d’Etat de poursuivre le renforcement des liens d’amitié et de coopération qui existent entre le Gabon et la Guinée Equatoriale, en vue de diversifier leur coopération dans les secteurs d’intérêt commun. Les deux chefs d’Etat ont, au cours de leur entretien,  déterminé les domaines et les cadres dans lesquels ce nouveau dynamisme va être mis en œuvre.

« Au cours de son séjour à Malabo, le Président de la République Gabonaise, Chef de l’Etat, a été reçu en audience par son Homologue et Frère, occasion pour les deux hautes personnalités de faire un tour d’horizon sur les excellentes relations d’amitié et de coopération, ainsi que de fraternité et de bon voisinage qui existent entre les deux Peuples et leurs gouvernements respectifs », indique le communiqué de la présidence parvenu à l’AGP.

« Sur le plan bilatéral, une réunion au niveau ministériel s’est tenue entre les deux Parties, dans le but d’impulser un nouveau dynamisme dans les relations de coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine des Affaires Etrangères et dans les secteurs de l’énergie, des mines et des hydrocarbures, entre autres. Les deux parties ont convenu de la tenue dans les meilleurs délais d’une grande Commission mixte de Coopération », poursuit le communiqué.

Au terme des travaux qui se sont déroulés dans un climat de compréhension mutuelle, les deux délégations se sont félicitées de l’atmosphère fraternelle et de l’esprit de confiance qui a prévalu tout au long des rencontres. Elles se sont également félicitées des résultats obtenus et ont convenu de poursuivre le dialogue dans le même climat et dans le même esprit de confiance lors des prochaines rencontres.

La rencontre entre les Présidents Ali Bongo Ondimba et Obiang Nguema Mbasogo a également été l’occasion d’aborder et d’examiner les questions qui concernent nos espaces communautaires, tant la Sous-région CEMAC que la région CEEAC, face aux enjeux du moment.

Tout en exprimant sa profonde gratitude à son homologue, au gouvernement et au peuple de la Guinée Equatoriale pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, Ali Bongo Ondimba a également réitéré ses félicitations au président Obiang Nguema Mbasogo pour sa réélection à la tête de son pays, au sortir de la dernière élection présidentielle.

Il a par ailleurs, invité son homologue à prendre part  au Sommet sur les forêts qui se tiendra à Libreville, les 1er et 2 mars 2023.

Les relations bilatérales entre les deux pays qui datent de plusieurs années sont excellentes. Mais faibles au niveau économique. D’où la volonté des deux chefs d’Etat de les renforcer.

Dans la même catégorie