MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Gabon : L’Assemblée nationale adopte le projet de révision constitutionnelle


  23 Mars      73        Société (45129),

 

Libreville, 23 mars 2023 (AGP) – Soumis le 17 mars 2023 par le Premier ministre, Alain-Claude Bilié-By-Nze, dans le cadre d’une procédure d’examen urgente, le projet de loi portant révision de la Constitution gabonaise a été adopté, ce jeudi 23 mars 2023, par l’Assemblée nationale du Gabon, à une large majorité. Sur 122 députés présents, 113 ont voté pour, 6 contre, et 3 se sont abstenus, a constaté l’AGP.

La plénière, chapeautée par le présent de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, a vu la présence du Premier ministre, Alain-Claude Bilié-By-Nze, et de tous les membres de son gouvernement.

Occasion pour le chef du gouvernement de « remercier » les députés pour cette étape franchie, en attendant, dit-il, de défendre le même projet de loi au Sénat, conformément à la procédure de révision constitutionnelle au Gabon.

Pour rappel, ce projet de loi fait suite à la concertation qui a rassemblé les parties politiques de la Majorité et de l’Opposition du 13 au 23 février 2023, pour une réforme du système électoral, et pour des lendemains électoraux apaisés. La concertation a débouché sur plusieurs recommandations consensuelles qui nécessitent, pour leur application, la modification de certaines dispositions de la Loi fondamentale.

Ce projet de révision constitutionnelle consacre notamment une réduction de la durée du mandat du président de la République de 7 à 5 ans. Mais aussi, une harmonisation des durées des mandats politiques (président de la République députés, sénateurs et élus locaux) à 5 ans. Le texte, défendu par Alain-Claude Bilié-By-Nze, établit aussi un scrutin majoritaire à un tour pour les élections présidentielles et législatives. Tout comme il fixe la candidature à la présidence de la République aux Gabonais âgés de 30 ans au moins.

Après l’adoption de ce projet de Loi en Conseil des ministres du 3 mars 2023, le texte a passé une première étape, le 7 mars dernier, avec la Cour constitutionnelle qui s’est prononcée sur sa régularité. La phase de l’Assemblée nationale achevée, place désormais à celle du Sénat, dans quelques jours.

FE/AGP

Dans la même catégorie