AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité) APS Une convention signée pour un plan d’apprentissage du “Senegal Power Compact” AIP Adama Bictogo en Turquie pour des rencontres bilatérales avec les plus hautes autorités politiques AIP Jean-Claude Coulibaly appelle les journalistes de Côte d’Ivoire à l’union

Gabon : Ouverture du forum sur le financement des industries gabonaises


  21 Mars      83        Economie (21004),

 

Libreville, 21 mars 2024 (AGP) – Le Vice-Premier ministre de la Transition, Alexandre Barro Chambrier, a procédé, jeudi 21 mars à Libreville, à l’ouverture du forum sur le financement des industries gabonaises en présence du ministre de l’industrie, Dr. François Mbongo Rafemo, a constaté l’AGP.

L’objectif de ce forum qui va durer deux jours, vise entre autres, à présenter aux opérateurs du secteur industriel les mécanismes de financement et d’appui mis en place par l’État, les partenaires au développement, les structures financières sous-régionales et les établissements bancaires.

« Ce forum s’inscrit dans la politique de renforcement et d’accélération de l’industrialisation du Gabon », a déclaré le ministre de l’industrie, avant d’évoquer les difficultés auxquelles sont confrontées les industriels. Lesquelles sont en rapport aux coûts des facteurs de production, au transport logistique, à la qualité et à la disponibilité des infrastructures, à l’accès à l’énergie, à la parafiscalité, à la lourdeur des démarches administratives, ainsi qu’au coût et à l’accès aux financements, selon le ministre.

Pour le Vice Premier ministre, il est nécessaire de repenser la stratégie d’industrialisation du pays en mettant en évidence, le faible poids de l’industrie dans la création de richesses nationales. Ce, malgré son rôle déterminant dans le développement des innovations et de la productivité.

Au sortir de ce forum, les participants devront avoir une meilleure appropriation des différents mécanismes de financement, une connaissance des taux et de la maturité des financements, une amélioration de la présentation des dossiers de demande de financement, et la possibilité de financement pour les petites, moyennes et grandes entreprises industrielles.

Dans la même catégorie