AIP La 4e édition de N’Gattia Festival prévue du 4 au 5 avril 2023 (Commissariat général) APS Présidentielle 2024 : Abdoul Mbaye investi sur la promesse de n’exercer qu’un seul mandat de cinq ans APS Papa Sagna Mbaye salue le travail des transformateurs de produits de la mer APS BAL 2023 : l’AS Douanes bat les Kwara Falcons, 75 points à 68 18 mars 2023 21:31 ANP JIF 2023 : Le Niger réaffirme son engagement à défendre les idéaux de paix, de démocratie, des droits de l’homme et de liberté dans la communauté APS Un livre sur Khaly Amar Fall pour ‘’réarmer’’ la jeunesse ANP Niger : Le Ministre de l’éducation nationale reçoit le rapport sur la fiche d’évaluation des enseignants contractuels ANP 12ème édition du TOLAC: Le Président BAZOUM salue la performance des lutteurs nigériens ANP La coopération économique et commerciale au centre d’une visite d’amitié et de travail du Président Mohamed Bazoum au Togo MAP La coopération bilatérale au centre des entretiens des présidents du Togo et du Niger

Gabon/Affaire Sandra Tide : Pas de virus Ebola à Port-Gentil!


  31 Octobre      105        Santé (14357),

 

Libreville, 31 Octobre (AGP) – La piste Ebola est définitivement écartée pour ce qui est du mal dont souffrent les marins du bateau Sandra Tide, débarqué à Port-Gentil le 24 octobre dernier. C’est par un communiqué sans ambages que le ministère de la Santé a déclaré, ce jeudi 31 octobre 2019, qu’ «aucun des prélèvements des passagers du navire ne révèle d’infection à virus Ebola».

Un diagnostic effectué par le Centre international des recherches médicales de Franceville (CIRMF). Lequel avait été sollicité dans les heures qui ont suivi le débarquement cet équipage Port-Gentil.

«Sur les 8 membres débarqués, deux sont décédés, dont le capitaine et son adjoint, et les autres marins, dont trois étaient hospitalisés pour des symptômes mineurs, sont hors de danger», rassure le communiqué signé du ministre de la Santé, Max Limoukou.

«Tous les sujets ayant été en contact avec les marins sont régulièrement suivis. Ils sont tous en bonne santé», précise la note ministérielle.

La rumeur d’une contamination des marins au virus Ebola trouve ici son épilogue. Et avec elle, celle d’une éventuelle présence du virus sur le sol gabonais.

Le ministère de la Santé a indiqué que d’ «autres analyses bactériologiques et toxicologiques sont en cours». Visiblement pour déterminer avec exactitude les causes du malaise de l’équipage du Sandra Tide, en provenance de Yaoundé (Cameroun) pour Pointe-Noire (Congo). Enfin, le département Santé appelle à ce que les mesures d’hygiène, d’assainissement et de biosécurité soient maintenues, dans le cadre de la veille sanitaire.

Dans la même catégorie