MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’

Gabon/Tchibanga : L’incivisme facteur de l’insalubrité publique dans la ville


  20 Janvier      334        Société (45143),

 

Libreville, 20 Janvier (AGP) – Déjà dans une ville où tout pousse du fait de la fertilité de la terre, le comportement incivique contribue au phénomène d’insalubrité dans la ville de Tchibanga, la capitale provinciale de la Nyanga (Sud).

Malgré les appels des autorités municipales et les responsables de service provincial de l’hygiène et d’assainissement, les habitants de la commune de Tchibanga ont presqu’une oreille sourde en des esprits comportementaux et inciviques. D’où l’aspect insalubre souvent constaté dans la ville.

Malgré les efforts déployés par la municipalité, à travers son service de voirie en charge du ramassage des ordures, une grande tranche de la population a la main dure pour concourir à l’effort de rendre saint et agréable.

A l’unique décharge des ordures ménagères à proximité du premier marché de la place, on y trouve même des déchets industriels monstrueux, rendant difficile le travail des agents de la mairie. Certains concitoyens, ont même créé, dans la cité, des dépôts d’ordures à ciel ouvert.

Autre attitude néfaste de l’insalubrité urbaine, c’est l’abandon des demeures en bordure de route sans entretien, de même que l’occasion des terrains qui forment une végétation dense.

Pourtant, chez certains opérateurs économiques et autres grands commerces, la mairie a initié un système payant à faible coût, des poubelles pour la collecte des ordures, mais cela ne suffit pas à réguler le phénomène.

Depuis la rupture du contrat d’entretien avec Gabon propre service, la municipalité, dépourvue d’une logistique appropriée, éprouve d’énormes difficultés pour le ramassage des ordures.

Dans la même catégorie