APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué) AIP Adama Bictogo met la diplomatie parlementaire au service du développement économique AIP Une mini-exposition de sites touristiques de la Côte d’Ivoire lors du match olympique de Marseille-RC Lens

Gabon/Visite de presse : le gouvernement veut donner une meilleure visibilité à la ZIS de Nkok


  19 Février      62        Industrie (257), Médias (2840),

 

Libreville, 18 février 2023 (AGP) – Le ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya et son collègue de la Communication, Rodrigue Mboumba Bissawou, ont organisé le jeudi 16 février écoulé, une visite de presse à la Zone d’investissement spéciale (ZIS) de Nkok, avec pour objectif de donner une meilleure visibilité à cet espace industriel.

Cette visite a permis aux journalistes de découvrir les entreprises implantées dans la Zone d’investissement spéciale (ZIS) de Nkok. Entre autres, dans les secteurs du bois, le recyclage, en plus du centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel et le parc à bois.

Pour le ministre de la Promotion des Investissements, Hugues Mbadinga Madiya «le modèle des zones économiques a été inventé par les américains et valorisées par les chinois. Après les guerres mondiales, les économies chinoises et d’autres pays de l’Asie se sont  développées sur la base des zones économiques».  Puis d’ajouter: «il y a des incitations pour les investisseurs certes, mais à contrepartie, nous avons la création des richesses, d’emplois, le transfert du savoir-faire. En 10 ans, nous avons fait un saut. Le Chef de l’Etat est dans une logique de transformation du Gabon. Il veut à travers ces zones que l’économie gabonaise puisse être au niveau des meilleures économies dans le monde».

«Si on n’avait pas pensé à ce modèle, on aurait eu du retard dans l’industrialisation de notre pays. Le président de la République a eu de l’avance sur nous en créant, en 2012, la zone économique car personne ne savait qu’il y avait la mise en place des centres de formation qui vont former des gabonais et cela permettra aux entreprises d’avoir une main d’œuvre qualifiée», estime, pour sa part, le ministre de la Communication, Rodrigue Mboumba Bissawou.

Créée en octobre 2012, la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok est devenue Zone d’investissement spéciale (ZIS) en janvier 2023. Elle est la matérialisation de la vision du président de la République, Ali Bongo Ondimba, d’offrir un cadre favorable à l’industrialisation et à la diversification de l’économie nationale sous le prisme de l’investissement direct étranger (IDE).

La ZIS de Nkok est le fruit d’un partenariat public-privé entre la République gabonaise et le groupe ARISE à travers la société Gabon Spécial Economique Zone (GSEZ).

Depuis sa mise en place, la ZIS de Nkok génère plus de 7000 emplois directs, 87 entreprises en production, 1600 containers sortis par mois, plus de 1200 milliards de FCFA d’investissement direct étrangers. C’est la zone économique la plus avancée de l’espace CEMAC et la première zone industrielle en Afrique, certifiée neutralité carbone.

Dans la même catégorie