APS COACH DES LIONNES : LA FÉDÉRATION PRIVILÉGIE LA CONTINUITÉ EN MISANT SUR YACINE MESSAOUDI (PRÉSIDENT) APS LANCEMENT DE LA DEUXIÈME ÉDITION DU GRAND CARNAVAL DE DAKAR APS APRÈS OMAN, LES LIONS ONT DÉFAIT LES EMIRATS ARABES UNIS APS CONFÉRENCE DE PRESSE DE LANCEMENT DU FESPACO À DAKAR, LUNDI APS A DAKAR ET MBOUR, DES RESTAURANTS LABELLISÉS ’’ZÉRO DÉCHET’’ APS LE FOOTBALLEUR MAKHÈTE DIOP RACONTE SON EXPÉRIENCE DANS LE GOLFE DANS UN OUVRAGE MAP Calvaire des populations de Tindouf et violences contre les migrants: l’Algérie devant ses responsabilités APS MAME FAMEW CAMARA EXPLIQUE L’IMPORTANCE DE LA PLACE DE LA FEMME DANS SES ŒUVRES APS CETTE RENCONTRE CONTRE LES EMIRATS ARABES UNIS EST UTILE (COACH) GNA Africa should address challenges of Covid-19 – President Akuffo Addo

Ghana : 1,2 milliard de dollars pour la fusion de 5 banques insolvables


  3 Août      75        Economie (12403), Finance (549),

   

Rabat, 03/08/2018 (MAP)- La Banque du Ghana (BoG) a créé un nouveau prêteur, Consolidated Bank Ghana Ltd, suite à la fusion de cinq banques insolvables, en émettant 5,8 milliards de cedis (1,2 milliard de dollars) en obligations pour apurer leurs dettes.

Ainsi, la BoG a annulé les licences de Unibank Ghana Ltd, la Banque Royale, la Beige Bank Ltd, la Sovereign Bank Ltd et la Construction Bank Ltd qui deviendront désormais des succursales de Consolidated Bank, rapporte la presse locale citant la Banque centrale.

Cette fusion s’inscrit dans le cadre des efforts accrus visant à éviter les défaillances dans un secteur en proie à une mauvaise gouvernance et à des prêts peu productifs, fait savoir la BoG.

Les actifs des cinq banques insolvables seront transférés à la nouvelle Consolidated Bank Ghana Ltd, entièrement détenue par le gouvernement, a indiqué le gouverneur de la BoG M. Ernest Addison, notant que le gouvernement fournira à la banque 450 millions de cedis (près de 100 millions de dollars) de nouveaux capitaux.

Selon le responsable, « tous les dépôts des cinq banques sont sûrs et ont été transférés à la banque consolidée », soulignant que les clients peuvent exercer leurs activités comme d’habitude dans leurs banques respectives, devenues succursales de Consolidated Bank.

Le régulateur a intensifié sa surveillance du secteur bancaire ghanéen au cours de l’année écoulée en annonçant que les exigences de capital minimum pour les prêteurs ont été multipliées par trois pour atteindre 400 millions de cedis.

Dans la même catégorie