AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité) APS Une convention signée pour un plan d’apprentissage du “Senegal Power Compact” AIP Adama Bictogo en Turquie pour des rencontres bilatérales avec les plus hautes autorités politiques AIP Jean-Claude Coulibaly appelle les journalistes de Côte d’Ivoire à l’union

Gnagna : Des enseignants communautaires à l’école des curricula de l’Education en situation d’urgence


  23 Janvier      23        Education (1290),

 

Bogandé, (AIB)– La Direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle de la Gnagna a organisé du 16 au 20 janvier 2023, à Bogandé, une session de renforcement des capacités au profit des enseignants communautaires de la Gnagna, à l’appropriation des curricula de l’Education en situation d’urgence (ESU).

Cette session de formation initiée par le Secrétariat technique de l’Education en situation d’urgence (ST-ESU), s’inscrit dans le cadre de la continuité éducative, dans un contexte marqué par une crise sécuritaire qui a conduit à la fermeture de plusieurs écoles dans les différentes localités.

L’objectif de l’activité est de renforcer les capacités des enseignants et encadreurs pédagogiques à l’utilisation des curricula de l’ESU.

Ce fut une occasion pour les organisateurs d’offrir des rudiments nécessaires aux participants dans le but de leur permettre d’achever dans les délais, les programmes d’enseignement dans les différentes écoles recouvertes dans la province de la Gnagna.

A cet effet, les enseignants communautaires ont été familiarisés aux approches pédagogiques en Éducation en Situation d’Urgence. Ils ont été également outillés à la philosophie et aux curricula de l’ESU.

En somme, ce sont des connaissances sur les techniques, approches et méthodes pédagogiques d’enseignement des programmes ESU qui leurs ont été enseignées.

Selon le formateur, TanganoagaKombasseré, Chef de la circonscription d’éducation de Base (CCEB) de Bilanga 2, les travaux ont porté sur quatre modules.

Selon lui, l’accent a été mis sur les travaux pratiques et qu’un temps nécessaire à toujours été dégagé pour mieux expliquer dans le but de faire comprendre les participants.

Le Directeur provincial de l’Education préscolaire primaire et non formelle de la Gnagna, Salam Ouédraogo, a apprécié le déroulement des travaux.

Puis il a exhorté les participants à un réinvestissement conséquent dans leurs classes respectives.

Au regard du contexte sécuritaire, Salam Ouédraogo a invité les enseignants a plus de professionnalisme.

Dans la même catégorie