MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Guinée/fête de la monnaie : Malgré l’appréciation du franc guinéen face aux devises étrangères, le pouvoir d’achat reste encore difficile (constat)


  1 Mars      192        Economie (21003),

 

Conakry, 01 mars(AGP)- Ce mardi 1er mars 2022, la monnaie guinéenne fête ses 62 ans de souveraineté nationale Sous le thème: La banque centrale de la République de Guinée face à la crise du COVID-19 : Quelles implications pour la stabilité des prix et la stabilité financière ? un thème qui ne laisse pas indifférents les guinéens à l’occasion de la célébration de la monnaie nationale.

Cette célébration intervient dans un contexte où elle affiche sa stabilité face aux devises étrangères. Toutefois, le pouvoir d’achat reste difficile à supporter comme le témoignent certains citoyens rencontrés par notre rédaction.

Un habitant de Matoto qui a préféré gardé l’anonymat déclaré.

« Malgré la baisse des devises face au franc guinéen, les prix des denrées alimentaires restent encore très élevés sur le marché. Les consommateurs ne ressentent pas cette appréciation de notre monnaie. Pour nous, tout ça n’est que sur papier car le panier de la ménagère continu de souffrir davantage. Pire, mêmes les prix de nos produits locaux connaissent une hausse. Nous demandons aux nouvelles autorités de rectifier ce tir »

Plus loin Ibrahima Sory Sow cambiste ajoute « Pour le moment, la monnaie nationale tient. Peut-être cela est dû au manque d’affaires. Les devises ne font que baisser »,

Les 62 ans de souveraineté monétaire coïncident à de nombreuses réformes, selon le gouverneur de la BCRG. Des réformes qui s’étendent du secteur des assurances, en passant par des établissements de monnaie électronique jusqu’à la politique monétaire.

 » Dans la perspective de la consolidation des acquis, la banque centrale poursuivra ses efforts pour garantir la stabilité des prix et renforcer la résilience du secteur financier qui continue de subir les effets de la pandémie de covid-19″, a indiqué Karamoko Kaba, gouverneur de la banque centrale de la République de Guinée (BCRG).

Pour le moment l’inflation est toujours à deux chiffres. Elle s’établit progressivement à 11, 8%en janvier 2022. Le taux directeur passe de 12, 5% à 11,5%.

Dans la même catégorie