MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

INFRASTRUCTURES ET SÉCURITÉ : DAKAR VA BÉNÉFICIER D’OUVRAGES FINANCÉS PAR LES ETATS-UNIS


  20 Novembre      101        transport (608),

 

Dakar, 20 nov (APS) – Les Etats-Unis et le Sénégal ont signé un protocole d’accord en vue de l’exécution, en terre sénégalaise, de quatre projets à financer par Washington dans les infrastructures routières et la sécurité publique, a constaté l’APS, samedi, à Dakar.

Un financement de près de 1 milliard de dollars US (581,4 milliards de francs CFA, selon le cours actuel du dollar américain) sera octroyé par les Etats-Unis à l’Etat du Sénégal, pour la réalisation des projets.

L’accord a été signé par des responsables du Cubic Transportation System, du groupe ABD, de Bechtel et de Motorola Solutions, pour les Etats-Unis.

Les directeurs généraux de l’Agence des travaux et de gestion des routes, et du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar l’ont signé pour le Sénégal, en présence d’Amadou Hott, le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, et du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, arrivé vendredi à Dakar pour une visite d’environ vingt-quatre heures.

Dakar est la dernière étape d’une tournée africaine qu’effectue M. Blinken dans trois pays, le Kenya, le Nigeria et le Sénégal.

‘’Ce protocole d’accord d’un montant de près de 1 milliard de dollars devrait permettre à l’Agence des travaux et de gestion des routes de construire (…) un système de gestion du trafic routier’’ à Dakar, a expliqué Antony Blinken.

Les ouvrages prévus serviront à ‘’réduire les embouteillages et à améliorer la sécurité sur les routes du Sénégal’’, indique un document remis aux journalistes lors de la signature de l’accord bilatéral.

Le financement américain, dont la nature (don, prêt, etc.) n’a pas été dévoilée par les deux parties, ira à la construction de plusieurs ponts, à Ziguinchor et Tobor (sud), en vue de la constitution d’un corridor commercial entre le Sénégal et ses voisins.

Le groupe ABD, spécialisé dans le développement des infrastructures en Afrique, va former et employer de jeunes Sénégalais, qui vont occuper au moins 30 % des emplois offerts lors de la construction des ponts, selon M. Blinken.

Le protocole d’accord signé à Dakar concerne aussi la future autoroute qui va relier Dakar à Saint-Louis (nord), un segment d’une autre autoroute, entre Dakar et Rosso, à la frontière du Sénégal avec la Mauritanie.

Ce projet routier est ‘’une priorité absolue pour le gouvernement du Sénégal, car il fournira un accès meilleur, plus sûr et plus rapide à Saint Louis’’, une région appelée à devenir un carrefour des activités agricoles et de l’industrie pétrolière et gazière du Sénégal. Saint-Louis va également faciliter les échanges commerciaux du Sénégal avec l’Afrique du Nord, selon les deux parties.

Le contrat signé par Motorola Solutions et le Sénégal servira à construire un ‘’réseau national de communications’’, selon le document remis aux journalistes.

Antony Blinken s’est réjoui, par ailleurs, de la présence de plus de 50 entreprises américaines au Sénégal.

Amadou Hott a dit que les Etats-Unis sont ‘’un partenaire incontournable et fidèle’’ de l’Etat du Sénégal.

Les ouvrages à réaliser sur la base du protocole d’accord signé avec Washington font partie des premiers à bénéficier de la nouvelle législation sénégalaise des partenariats public-privé, selon M. Hott.

Dans la même catégorie