MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Justice, faits de société et coopération sino-africaine, au menu des quotidiens burkinabè


  4 Septembre      77        Médias (2836),

 

Ouagadougou, 4 août 2018 (AIB)-Les journaux burkinabè de ce mardi traitent des faits de société, du forum sino-africain débuté la veille, sans laisser en marge le procès du putsch manqué de septembre 2015.

«Procès du putsch manqué: Des accusé portent plainte contre les juges d’instruction et des membres du parquet militaire», affiche le journal privé Le Pays.

La plainte date du 3 septembre, selon le journal qui informe que les plaignants sont des civiles renvoyés devant la chambre de première instance du Tribunal militaire de Ouagadougou.

Le sujet occupe la manchette de L’Observateur Paalga qui arbore : «Mystère autour d’un P-V d’audition du putsch manqué : Une plainte contre le commandant Alioun Zanré et Cie».

Pour sa part, le quotidien public Sidwaya aborde le déroulement du procès du coup d’Etat manqué, en mettant en exergue les propos du sous-lieutenant Siebou Traoré qui déclaré hier à la barre : «Je n’ai jamais tiré sur quelqu’un».

Dans la même lancée, Le Quotidien reprend les propos de l’accusé Traoré qui dit que «si on me demande de tuer quelqu’un qui, visiblement, n’a rien fait, je ne le ferai pas».

Sidwaya consacre sa manchette au forum Sino-africain, sous le titre: «Pour un partenariat avantageux», soulignant que les dirigeants africains et leurs homologues chinois veulent d’une coopération dynamique.

Pendant ce temps, Aujourd’hui au Faso fait remarquer que «5 objectifs (sont) à l’épreuve de l’Afrique et de la Chine», lors du 7e Forum Chine-Afrique (FOCAC 2018), ouvert hier à Pékin, dans la capitale chinoise.

Dans le registre des faits de société, Le Quotidien évoque une bavure policière, renseignant que des tirs de policiers ont fait deux blessés à Bobo-Dioulasso.

Quant à Sidwaya, il publie un reportage sur l’activité de lavage de linges à domicile, avec ce titre : «un gagne-pain aux multiples risques».

Dans la même catégorie