GNA Ghana resolving EU threats over illegal fishing APS LE PROJET ’’PERMETTRE LA VENTE CROISSANTE DE FOYERS AMÉLIORÉS’’ LANCÉ À KAOLACK APS UN PROJET PROMOUVANT UNE « CUISINE RESPECTUEUSE DU CLIMAT » PRÉSENTÉ À TAMBACOUNDA GNA GOIL’s 52nd AGM slated for June 24 APS COSAFA CUP : LE SÉNÉGAL DANS LA POULE DU ZIMBABWE, DU MOZAMBIQUE ET DE LA NAMIBIE APS VERS UNE RÉFORME AUTORISANT LA DOUBLE NATIONALITÉ EN MAURITANIE APS LES ARTISTES LOCAUX À L’HONNEUR À LA 2E ÉDITION DU SALON « DAKAR MUSIC EXPO » ANP COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES APS MODE ALTERNATIF DE CUISSON : VERS LA VENTE DE PRÈS DE 800.000 FOYERS AMÉLIORÉS APS LA COSAFA CUP PERMETTRA D’AVOIR ’’UNE COMPÉTITION DANS LES JAMBES’’ (DTN)

KLOTO / CAMPAGNE DE REBOISEMENT: LES PAYSANS DE KALAKALA DONNENT LE COUP D’ENVOI AVEC 7000 PLANTS


  14 Mai      4        Société (33223),

   

Kpalimé, 14 mai (ATOP) – Le directeur préfectoral de l’Environnement et des Ressources forestières de Kloto, Lt Dossou Kodzo a donné le coup d’envoi de la campagne de reboisement, le mercredi 12 mai dans la préfecture de Kloto.
Ce coup d’envoi a été marqué par la remise de 7000 plants de diverses essences aux paysans de Kalakala, à 20 km au sud-est de Kpalimé.
Cette action est la concrétisation de l’engagement des paysans de Kalakala, des responsables de l’Association pour la Promotion de l’Agro foresterie et de la Foresterie (APAF) et de la direction préfectorale de l’Environnement et des Ressources forestières.
Au total, 7000 plants de cacao et des essences forestières et fertilisantes notamment, Termilia superba, Samanea saman, Albizia stipulata, Khaya grandifolia et Erythrophlum guinensis, produits grâce l’accompagnement de APAF et de la direction préfectorale de l’environnement, ont été remis aux paysans pépiniéristes pour aider la communauté de Kalakala dans sa lutte contre la déforestation. L’objectif est de restaurer le couvert végétal tout en promouvant le développement socio-économique de ces communautés.
D’autres paysans de 10 villages de ladite préfecture, avec l’accompagnement de la direction préfectorale et APAF, ont également produit un total de 134.000 plants. La direction préfectorale a aussi travaillé avec l’ONG Graine de Vie pour produire environ 156.000 plants. Soit un total de 290.000 plants produits par les paysans grâce aux deux ONG, qui seront mis à la disposition des populations pour cette campagne de reboisement sur une superficie d’environ 400 hectares. Toutes ces actions de distribution visent à rendre disponibles les plants auprès des paysans, afin qu’au 1er juin, se déroule concomitamment dans toutes les localités de la préfecture, l’activité de reboisement.
Le directeur préfectoral, Lt Dossou Kodzo a invité tous les acteurs à redoubler d’effort en s’impliquant dans le reboisement. « Je pense que notre rôle principal c’est d’accompagner, sensibiliser et communiquer avec ces paysans. Le forestier seul ne peut pas promouvoir la foresterie », a-t-il précisé.
Le directeur technique de APAF, Dogbé Tsogbé a souligné que sa structure ambitionne à travers cette démarche, aider les paysans à restaurer leurs terres, afin d’avoir non seulement un plus venant de leurs champs, mais en même temps les accompagner à lutter contre la dégradation forestière galopante.
Pour rappel, le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, conformément à la feuille de route du gouvernement, a recommandé la mise en terre d’un minimum de 2565 plants, le 1er juin prochain et le reboisement d’un minimum de 2,5 ha de terre dans chaque préfecture.

Dans la même catégorie