MAP Stokvis Nord Afrique : Un résultat net négatif de 128,2 MDH en 2023 APS SENEGAL-MEDIAS-ECONOMIE / Le chef de l’Etat a décidé d’éponger la dette fiscale des entreprises de presse (CDEPS) APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE / Bassirou Diomaye Faye promet un fonds de soutien à l’artisanat d’un montant de 5 milliards de francs CFA APS SÉNÉGAL-CAMPAGNE-PRESIDENTIELLE / Tambacounda: Aliou Mamadou Dia veut rendre les femmes économiquement autonomes APS SENEGAL-PECHE / Saint-Louis : du matériel de transformation de produits halieutiques remis à des groupements de femmes MAP Jeux africains d’Accra (taekwondo): Omayma Boumh offre une nouvelle médaille d’or au Maroc MAP La Namibie et la SADC renforcent leur coopération en matière de gestion coordonnée des frontières MAP Zimbabwe: baisse drastique de la production céréalière à cause d’El Nino (ministère) APS SENEGAL-EDUCATION-PRESIDENTIELLE / Les candidats invités à signer une charte pour ‘’une école de la réussite’’ APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE / Habib Sy relève l’“erreur“ du gouvernement de booster Diamniadio plutôt que Thiès

KLOTO / CAMPAGNE DE REBOISEMENT: LES PAYSANS DE KALAKALA DONNENT LE COUP D’ENVOI AVEC 7000 PLANTS


  14 Mai      14        Société (44766),

 

Kpalimé, 14 mai (ATOP) – Le directeur préfectoral de l’Environnement et des Ressources forestières de Kloto, Lt Dossou Kodzo a donné le coup d’envoi de la campagne de reboisement, le mercredi 12 mai dans la préfecture de Kloto.
Ce coup d’envoi a été marqué par la remise de 7000 plants de diverses essences aux paysans de Kalakala, à 20 km au sud-est de Kpalimé.
Cette action est la concrétisation de l’engagement des paysans de Kalakala, des responsables de l’Association pour la Promotion de l’Agro foresterie et de la Foresterie (APAF) et de la direction préfectorale de l’Environnement et des Ressources forestières.
Au total, 7000 plants de cacao et des essences forestières et fertilisantes notamment, Termilia superba, Samanea saman, Albizia stipulata, Khaya grandifolia et Erythrophlum guinensis, produits grâce l’accompagnement de APAF et de la direction préfectorale de l’environnement, ont été remis aux paysans pépiniéristes pour aider la communauté de Kalakala dans sa lutte contre la déforestation. L’objectif est de restaurer le couvert végétal tout en promouvant le développement socio-économique de ces communautés.
D’autres paysans de 10 villages de ladite préfecture, avec l’accompagnement de la direction préfectorale et APAF, ont également produit un total de 134.000 plants. La direction préfectorale a aussi travaillé avec l’ONG Graine de Vie pour produire environ 156.000 plants. Soit un total de 290.000 plants produits par les paysans grâce aux deux ONG, qui seront mis à la disposition des populations pour cette campagne de reboisement sur une superficie d’environ 400 hectares. Toutes ces actions de distribution visent à rendre disponibles les plants auprès des paysans, afin qu’au 1er juin, se déroule concomitamment dans toutes les localités de la préfecture, l’activité de reboisement.
Le directeur préfectoral, Lt Dossou Kodzo a invité tous les acteurs à redoubler d’effort en s’impliquant dans le reboisement. « Je pense que notre rôle principal c’est d’accompagner, sensibiliser et communiquer avec ces paysans. Le forestier seul ne peut pas promouvoir la foresterie », a-t-il précisé.
Le directeur technique de APAF, Dogbé Tsogbé a souligné que sa structure ambitionne à travers cette démarche, aider les paysans à restaurer leurs terres, afin d’avoir non seulement un plus venant de leurs champs, mais en même temps les accompagner à lutter contre la dégradation forestière galopante.
Pour rappel, le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, conformément à la feuille de route du gouvernement, a recommandé la mise en terre d’un minimum de 2565 plants, le 1er juin prochain et le reboisement d’un minimum de 2,5 ha de terre dans chaque préfecture.

Dans la même catégorie