MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’

KLOTO / CAMPAGNE DE REBOISEMENT: LES PAYSANS DE KALAKALA DONNENT LE COUP D’ENVOI AVEC 7000 PLANTS


  14 Mai      14        Société (45143),

 

Kpalimé, 14 mai (ATOP) – Le directeur préfectoral de l’Environnement et des Ressources forestières de Kloto, Lt Dossou Kodzo a donné le coup d’envoi de la campagne de reboisement, le mercredi 12 mai dans la préfecture de Kloto.
Ce coup d’envoi a été marqué par la remise de 7000 plants de diverses essences aux paysans de Kalakala, à 20 km au sud-est de Kpalimé.
Cette action est la concrétisation de l’engagement des paysans de Kalakala, des responsables de l’Association pour la Promotion de l’Agro foresterie et de la Foresterie (APAF) et de la direction préfectorale de l’Environnement et des Ressources forestières.
Au total, 7000 plants de cacao et des essences forestières et fertilisantes notamment, Termilia superba, Samanea saman, Albizia stipulata, Khaya grandifolia et Erythrophlum guinensis, produits grâce l’accompagnement de APAF et de la direction préfectorale de l’environnement, ont été remis aux paysans pépiniéristes pour aider la communauté de Kalakala dans sa lutte contre la déforestation. L’objectif est de restaurer le couvert végétal tout en promouvant le développement socio-économique de ces communautés.
D’autres paysans de 10 villages de ladite préfecture, avec l’accompagnement de la direction préfectorale et APAF, ont également produit un total de 134.000 plants. La direction préfectorale a aussi travaillé avec l’ONG Graine de Vie pour produire environ 156.000 plants. Soit un total de 290.000 plants produits par les paysans grâce aux deux ONG, qui seront mis à la disposition des populations pour cette campagne de reboisement sur une superficie d’environ 400 hectares. Toutes ces actions de distribution visent à rendre disponibles les plants auprès des paysans, afin qu’au 1er juin, se déroule concomitamment dans toutes les localités de la préfecture, l’activité de reboisement.
Le directeur préfectoral, Lt Dossou Kodzo a invité tous les acteurs à redoubler d’effort en s’impliquant dans le reboisement. « Je pense que notre rôle principal c’est d’accompagner, sensibiliser et communiquer avec ces paysans. Le forestier seul ne peut pas promouvoir la foresterie », a-t-il précisé.
Le directeur technique de APAF, Dogbé Tsogbé a souligné que sa structure ambitionne à travers cette démarche, aider les paysans à restaurer leurs terres, afin d’avoir non seulement un plus venant de leurs champs, mais en même temps les accompagner à lutter contre la dégradation forestière galopante.
Pour rappel, le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, conformément à la feuille de route du gouvernement, a recommandé la mise en terre d’un minimum de 2565 plants, le 1er juin prochain et le reboisement d’un minimum de 2,5 ha de terre dans chaque préfecture.

Dans la même catégorie