MAP Nairobi: La ministre de l’Économie et des Finances représente SM le Roi au Sommet des chefs d’Etat de l’IDA pour l’Afrique MAP Djibouti/Maroc : « Santé et protection sociale, les leviers d’une coopération accrue » (Agence djiboutienne d’information) MAP Championnats d’Afrique de judo au Caire: Le Maroc termine 3ème au classement général MAP M. Bourita reçoit le ministre gambien des AE, porteur d’un message écrit à Sa Majesté le Roi du président de la Gambie MAP Malawi/BM: près de 60 millions de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire ANP Niger : Le FSSP reçoit plus de 201 millions FCFA de contributions des bonnes volontés AIP Au SIAM 2024, la Chambre nationale d’agriculture et le Conseil agricole ivoirien concrétisent leur partenariat AIP La Côte d’Ivoire et le Canada s’accordent pour le renforcement du système éducatif AIP SIAM 2024 : L’ANADER entend s’inspirer des innovations internationales pour relever le défi du dérèglement climatique AIB 21e édition de la SNC : les ministres en charge de la Culture du Niger et du Mali chez le Président de la Transition

KLOTO/ GESTION DE L’AIRE PROTEGEE D’AMOU-MONO : L’UAVGAP S’INSPIRE DES EXPERIENCES DE MISSAHOE


  25 Septembre      69        Société (45155),

 

Kpalimé, 25 sept. (ATOP)– Des membres de l’Union des Associations Villageoises de Gestion de l’Aire Protégée (UAVGAP) d’Amou-Mono ont effectué, le mercredi 23 septembre dans les villages de Kouma, un voyage d’échange d’expériences avec les acteurs impliqués dans le processus de création et de gestion de la forêt classée de Missahoé.

Ce voyage d’échange organisé avec le soutien de la FAO à travers la GIZ s’inscrit dans le cadre du Mécanisme Foret et Paysan au Togo. Il a pour objectif de permettre aux membres de l’UAVGAP d’Amou-Mono de s’appuyer sur les expériences du comité de gestion de la forêt classée de Missahoé pour mieux gérer leur forêt.

La délégation a échangé avec les acteurs clés impliqués dans la gestion de la forêt classée de Missahoé, notamment le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, président du comité de cogestion de la forêt de Missahoé, l’administration forestière locale (DP) et le comité de gestion de la forêt classée de Missahoé. Les discussions ont porté sur les différents outils de gestion, les activités réalisées et les sources de financement. Elle a également fait une visite guidée de la forêt classée de Missahoé pour recueillir les informations nécessaires sur la mise en œuvre du plan d’aménagement et de gestion de l’aire protégée et élaborer un rapport de voyage d’échanges.

Durant leur séjour, les membres de l’UAVGAP ont été encadrés par le point focal du mécanisme forêts et paysans de la direction de l’Environnement, du développement durable et de la protection de la nature des Plateaux.

Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a rappelé que la gestion des forêts relève de l’administration forestière sous le contrôle du ministre de l’Environnement et des Ressources forestières. « Dans le temps, la gestion de la forêt rimait avec la répression et les résultats obtenues n’étaient pas encourageants. C’est ce qui a permis aux autorités et partenaires techniques et financier de revoir le cadre de gestion de ces forêts, afin que les populations puissent tirer des avantages de la forêt qu’elles gèrent et leur faire savoir que les forêts qui sont à leur disposition sont un atout pour leur propre gouverne et par conséquent, il est important de l’entretenir. Ainsi, elles vont l’entretenir et l’objectif du gouvernement de protéger la forêt sera atteint », a-t-il poursuivi.

M. Assan s’est réjoui de partager cette expérience du comité de cogestion de la forêt de Missahoé avec d’autres acteurs sur le territoire national. « Ceux qui ont la responsabilité de gérer les forêts doivent partager leurs expériences avec les autres et j’espère bien que c’est dans ce cadre que l’UAVGAP d’Amou-Mono est ici », a précisé le préfet.

Pour le président de l’UAVGAP d’Amou-Mono, Tchalla Kokou a affirmé que ce voyage leur a permis de s’imprégner des techniques et moyens mises en œuvre pour arriver à cette d’exploitation forestière. « Nous sommes aujourd’hui outillés pour affronter les réalités sur le terrain à Amou-Mono pour que d’ici 15 ans, nous puissions atteindre les résultats que nous avons découvert ici à Missahoé », a souligné M. Tchalla.

M. Moussa Bassarou, capitaine des ressources eaux et foret spécialiste en gestion des aires protégées a rappelé que la phase II du mécanisme Forêts Paysans (FFF- Forest and Farm Facility) dans la région des Plateaux vise deux aires protégées notamment celle d’Amou-Mono et celle de Togo do Nord. « C’est dans ce cadre, que nous apportons nos appuis aux associations villageoises des aires protégées à travers la direction de l’Environnement, du développement durable et de la protection des natures des Plateaux pour réaliser des activités inscrites », a-t-il.

Dans la même catégorie