MAP SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Rabat le Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI du Concours officiel de saut d’obstacles 3* de la Garde Royale MAP L’Afrique du Sud a besoin d’un nouveau leadership pour sauver le secteur minier (opérateurs) MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou

La 41ème édition de la fête traditionnelle des peuples Akposso et Akébou célébrée à Kougnohou


  12 Décembre      23        Arts & Cultures (3089),

 

Kougnohou, 12 déc. (ATOP)- Les natifs et ressortissants, les fils et filles des préfectures de Wawa, Amou et de l’Akébou, ont célébré, le samedi 10 décembre à Kougnohou, la 41ème édition de la fête traditionnelle des peuples Akposso et Akébou OVAZOU sous le thème « La diversité culturelle, facteur de développement économique, de paix et de cohésion sociale ».
Fête de moisson du fonio chez les frères Akposso et Akébou, OVAZOU est un moment de retrouvailles, de fraternité et de cohésion sociale. Elle est le moment privilégié pour les fils et filles des préfectures de l’Amou, Wawa et Akébou d’affirmation de leur identité culturelle dans le concert des peuples.
Le président d’organisation KèrètchoKomina a indiqué que cette fête est une occasion de remerciement des mânes des ancêtres et au tout puissant pour la protection inlassable des familles des deux communautés et qui a permis une récolte abondante à la fin de l’année. Après la pandémie à coronavirus 2020 et 2021, la célébration des fêtes traditionnelles ont repris leur cours. Pour lui, la fête OVAZOU au-delà de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine culturel Akposso et Akébou permet le renforcement de la cohésion sociale et au développement durable de chaque localité.
Au cours de cette fête traditionnelle, l’historique sur le fonio la scène de la culture du fonio ont été présentés aux participants. Le repas traditionnel du fonio a été présenté et dégusté par les autorités présent à cette célébration. Les participants ont suivi la prestation des différents artistes musiciens invités, de parade des groupes de danses traditionnelle et folkloriques notamment Gbéko des Akposso, Azomu et Mi des Akébou ainsi que les chorales et fanfares.
Le ministre Christian Trimoua des Droits de l’Homme, représentant le chef de l’État, a invité tous les communautés Akposso et Akébou au travail afin que la moisson dans tous les secteurs d’activités soit abondante pour une autosuffisance alimentaire. Il a profité de cette occasion pour informer les participants de l’aménagement de la cascade de Sinsiwe à hauteur de 4 milliards par le gouvernement en 2024.

Dans la même catégorie