MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

LA BIDC SIGNE DES ACCORDS DE PRETS AVEC LA BMS DU MALI ET LA BSIC DU NIGER


  26 Décembre      143        Economie (21003),

 

Lomé, 26 déc. (ATOP) – La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a signé, le mercredi 24 décembre à son siège à Lomé, deux accords de prêt avec deux banques du Mali et du Niger dans le cadre de la promotion des Petites et moyennes entreprises et industries (PME/PMI) dans leurs pays.
Le premier d’un montant de 15 milliards FCFA accordé à la Banque Malienne de Solidarité (BMS). Cet accord est le quatrième du genre entre les deux institutions après ceux de 2011, 2013 et 2017. Il porte à 32 milliards FCFA l’ensemble des engagements de la BIDC en faveur de cette banque malienne avec à ce jour une centaine de PME/PMI et un millier d’emplois générés.
Le deuxième de 5 milliards a été signé avec la Banque Sahélo-saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC). C’est le premier accord de prêt entre ces deux institutions.
Ces prêts vont permettre de promouvoir le développement de l’entrepreneuriat local dans leurs pays respectifs. Ils vont servir précisément à financer les Petites et moyennes entreprises et industries (PME/PMI) et participer à la création significative des emplois pour les jeunes et les femmes et assurer le bien-être des populations. Les financements permettront également la promotion et le développement du secteur de l’énergie.
La cérémonie a été marquée par les signatures et échanges de documents entre le président de la BIDC, Bashir Mama Ifo et le directeur adjoint de la BMS, Soufianou Diarra puis avec l’administrateur directeur général de la BSIC, Tiendrébéogo Issa. C’était en présence des représentants des banques bénéficiaires et des cadres de la BIDC.
Le président de la BIDC a affirmé que la signature des accords illustre « la ferme détermination de la BIDC à accompagner le développement du secteur privé et plus particulièrement le segment PME/PMI qui représente un pilier important de l’économie des Etats membres de la CEDEAO ». M. Bashir Ifo s’est dit confiant que ces financements de la BIDC permettront d’appuyer les efforts déjà engagés par les deux institutions bancaires. Il s’est dit également heureux d’accompagner pour la 4ème fois la BMS, inscrivant la démarche dans la continuité des excellentes relations avec l’institution communautaire. Concernant l’accord avec la BSIC Niger, le président de la BIDC a souligné que cette signature pose le jalon d’une coopération naissante entre les deux institutions.
Le directeur adjoint de la BMS, Soufianou Diarra et l’administrateur directeur général de la BSIC, Tiendrébéogo Issa ont témoigné leur reconnaissance de leurs banques respectives aux responsables de la BIDC pour l’accompagnement. Pour eux, ces prêts vont servir à développer les PME/PMI de leurs pays, créer les emplois et assurer le bien-être des populations. Ils ont souhaité que la coopération entre la BIDC et leurs banques se raffermisse davantage pour l’atteinte des objectifs de développement de la CEDEAO. ATOP/TF

Dans la même catégorie