MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

La fête de Ramadan sera célébrée le lundi 2 mai 2022 en Côte d’Ivoire (COSIM/CODISS)


  1 Mai      722        Religion (1311),

 

Abidjan, 30 avr 2022 (AIP) – La fête de l’Aid-el-Fitr, marquant la fin du mois du jeûne du Ramadan, sera célébrée le lundi 2 mai 2022 en Côte d’Ivoire, ont annoncé les deux plus grandes organisations islamiques du pays, à savoir le COSIM et le CODISS.

Dans une annonce diffusée en direct sur la chaîne publique RTI 1 ainsi que la télévision confessionnelle islamique Al Bayane, samedi à 22H30, le porte-parole du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques, Sékou Sylla, a précisé que le croissant lunaire marquant la fin du mois de Ramadan n’a été observé nulle part sur le territoire ivoirien.

Par conséquent, les musulmans devront jeûner dimanche, 30e jour du mois lunaire. L’Aid-el-Fitr sera donc fêtée ce lundi, correspondant au 1er Chawwal 1443 Hégire.

Le jeûne du Ramadan est le 4e pilier de l’Islam sur les cinq existants. Il est obligatoire pour tout musulman(e) pubère et sain(e) d’esprit.

Le jeûne consiste notamment à s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des rapports sexuels de l’aube au crépuscule, durant 29 ou 30 jours, selon l’apparition de la lune.

Le mois de Ramadan 1443 H a démarré le samedi 2 avril 2022.

Dans la même catégorie