AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale ATOP Haho : le projet « suis-je gardien.ne de ma sœur » lancé à Notsè ATOP le Togo qualifié pour les championnats d’Afrique en Ethiopie MAP Le Maroc participe à la réunion spéciale du Forum économique mondial à Riyad MAP La Fédération zambienne de football risque une suspension faute d’organisation de son Assemblée générale (FIFA) AIP La gratuité ciblée expliquée aux populations de Soubré AIP SIAM 2024: l’ANADER mène des actions de prospections AIP Un plaidoyer pour des mesures en faveur des riverains des usines à San Pedro

La RDC exige le retrait des zones occupées par les rebelles du M23 (porte-parole)


  6 Novembre      25        armée (302), sécurité (496),

 

Kinshasa, 06/11/2022 (MAP) -Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) exigent un retrait immédiat des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) des zones occupées, avant la reprise des discussions à Nairobi, a déclaré, samedi, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement de la RDC.

« Pour nous en tant que gouvernement, il ne peut pas y avoir une quelconque rencontre moins encore un dialogue avec le M23, avant qu’il ne se retire des zones occupées illégalement jusque dans la délimitation tracée par les chefs d’Etat de la région. C’est un préalable pour nous avant la réintégration dans les discussions qui s’ouvrent bientôt à Nairobi pour tous les groupes armés », a précisé M. Patrick Muyaya lors d’une conférence de presse.

Depuis la reprise des hostilités il y a quelques semaines, les rebelles du M23 ont pris le contrôle de la totalité du territoire de Rutshuru et de la cité de Kiwanja, au nord de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Pour sa part, le porte-parole de l’armée Sylvain Ekenge a indiqué que l’armée régulière se préparait pour récupérer les zones sous occupation de ces rebelles dans les jours à venir, en collaboration avec les forces régionales kényanes qui ont entamé leur déploiement dans la ville de Goma depuis vendredi, dans le cadre d’un mandat des pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE).

Le M23 (« Mouvement du 23 mars ») est une ancienne rébellion tutsi qui a repris les armes fin 2021, en reprochant à Kinshasa de n’avoir pas respecté des accords sur la réinsertion de ses combattants.

La RDC accuse le Rwanda de soutenir cette rébellion, ce que Kigali dément systématiquement.

Après des mois de tension entre les deux pays voisins, l’ambassadeur du Rwanda Vincent Karega a été expulsé par la RDC, qui a aussi annoncé lundi  dernier le « rappel en consultation » de son chargé d’affaires à Kigali.

Kinshasa avait annoncé l’expulsion de l’ambassadeur samedi, après la prise par les rebelles du M23 des villes de Kiwanja et Rutshuru-centre, situées sur la route nationale 2, axe stratégique desservant Goma. En juin, le mouvement rebelle s’était emparé de la cité de Bunagana, à la frontière ougandaise.

Dans la même catégorie