MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait

La tension monte à Philadelphie après la mort d’un Afro-Américain


  28 Octobre      30        Monde (2016),

 

Abidjan, 28 oct 2020 (AIP)- La tension est montée mardi 27 octobre 2020 à Philadelphie (Etats-Unis), après la mort, la veille d’un Afro-Américain, Walter Wallace Junior, âgé de 27 ans, abattu en pleine rue par deux policiers, rapportent des médias internationaux.

Cette flambée de violences engendrée par la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo rapportant les faits, a conduit à l’arrestation d’au moins 91 personnes, dont 76 pour cambriolage de magasins et de distributeurs.

Trente policiers ont en retour essuyé des blessures légères, et une policière a été hospitalisé mardi, pour fracture de la jambe après avoir été renversée « délibérément » par une camionnette, a précisé la responsable de la police de la ville, Danielle Outlaw.

Les deux policiers impliqués dans la mort de ce jeune afro-américain qui était en pleine crise psychologique, ont été suspendus dans l’attente des résultats d’une enquête menée par la police et le procureur local.

Ces policiers étaient arrivés sur les lieux après un appel mentionnant une dispute familiale et parlant d’un homme avec un couteau. Selon un porte-parole de la police, Walter Wallace Jr. a refusé de lâcher son arme malgré les injonctions des agents.

A quelques jours de l’élection présidentielle prévue pour le 03 novembre, la situation à Philadelphie pourrait devenir un sujet central de cette fin de campagne présidentielle.

« Nous surveillons la situation de près. Nous nous tenons prêts à déployer des ressources fédérales, si besoin », indiquait mardi 27octobre, la directrice de la communication de la Maison-Blanche, Alyssa Farah.

Joe Biden a déploré une nouvelle « injustice » contre la communauté noire, au cœur de son électorat, et mis en garde contre tout pillage et attaque contre des policiers.

Dans la même catégorie