MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Labé/Fête du 02 octobre: ‘’La situation du pays est un espoir pour le peuple qui s’est démontré par cette forte mobilisation’’, dixit le gouverneur de région


  3 Octobre      22        Politique (25374),

 

Labé, 02 oct (AGP)-A l’instar des autres contrées du pays, la région de Labé a célébré l’an 63 de son accession à sa souveraineté nationale. La mobilisation des populations autours des autorités locales de transition a été historique ce samedi 2 octobre 2021. C’est au stade régional et à la place des martyrs que la cérémonie s’est déroulée sous la  présidence du gouverneur de région, lieutenant-colonel Michel Kalasse Tolno.
‘’Cette mobilisation est un ouf de soulagement pour les populations de Labé. La collaboration entre forces de défense et de sécurité est déjà effective. Cette mobilisation est due au changement de régime dans notre pays que le peuple souverain de Guinée avait tant voulu. Je suis satisfait des autorités locales, les religieux et la société civile de cette forte mobilisation. Le CNRD a pour objectif de restaurer la paix et bâtir les bases d’un Etat fort. Je demande donc aux populations de Labé de continuer à accompagner les actions nobles des nouvelles autorités du pays’’ a intervenu le gouverneur de région.
Pour le gouverneur de région, les populations conjuguent tous les mêmes verbes, l’unité et la solidarité au premier plan.
‘’ Je suis contente aujourd’hui de voir mon pays unis autour des mêmes valeurs. Nous les femmes nous soutenons le CNDR et nous l’appelons à continuer à unir nos fils et filles. Surtout nous prendre au niveau de la fonction publique pour qu’on puisse nourrir nos enfants. Cet anniversaire est vraiment historique pour notre pays’’ s’enflamme dame Aissatou Diallo ; institutrice.
La jeunesse de Labé très joyeuse attend à une transition inclusive et paisible.
Mamadou Saliou Kanté  demande aux nouvelles autorités de n’exclure aucun guinéen parce qu’ ‘’ aujourd’hui tous les guinéens sont sortis pour célébrer cette fête. Cela prouve que les guinéens sont ensemble. Donc, le président de la république doit prendre tous aux mêmes pieds d’égalité si non rien ne marchera. Surtout d’organiser des élections libres et transparentes pour qu’on choisisse nous même notre président’’ renchérie le jeune diplômé.
La cérémonie a pris fin par des actions d’assainissement et les prières de l’inspecteur régional es affaires religieuses pour la paix et une transition apaisée.

Dans la même catégorie