AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale ATOP Haho : le projet « suis-je gardien.ne de ma sœur » lancé à Notsè ATOP le Togo qualifié pour les championnats d’Afrique en Ethiopie MAP Le Maroc participe à la réunion spéciale du Forum économique mondial à Riyad MAP La Fédération zambienne de football risque une suspension faute d’organisation de son Assemblée générale (FIFA) AIP La gratuité ciblée expliquée aux populations de Soubré AIP SIAM 2024: l’ANADER mène des actions de prospections AIP Un plaidoyer pour des mesures en faveur des riverains des usines à San Pedro

L’AFDC-A prend son autonomie totale vis-à-vis du FCC, selon Modeste Bahati


  11 Juillet      56        Politique (25380),

 

Kinshasa, 11 juillet 2019 (ACP).-L’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) a pris son autonomie vis-à-vis du Front commun pour le Congo (FCC) et des autres institutions du pays, a déclaré mercredi à Kinshasa, son autorité morale, Modeste Bahati Lukwebo, à l’issue d’une réunion des présidents des partis politiques et personnalités élargis aux députés et sénateurs de ce regroupement politique.

Selon lui, cette décision est consécutive à la décision prise par le FCC d’exclure l’AFDC de ses rangs sur fond, estime-t-il, de règlement de compte, de jalousie et de peur.

« Nous avons 44 députés nationaux, 70 députés provinciaux, 13 sénateurs, 2 gouverneurs, 7 vice-gouverneurs. Il y a aussi des présidents et vice-présidents des Assemblées provinciales. C’est quand même une grande force qui ne pouvait pas être écartée au profit d’un indépendant. C’est cette injustice qui nous révolte et que nous avons dénoncée. Malheureusement, nos amis n’ont pas voulu écouter la vérité. Ils préfèrent les règlements de compte. Nous sommes contents qu’ils aient fait le premier pas en nous excluant et nous avons pris notre autonomie totale », a indiqué Modeste Bahati.

L’AFDC-A, a-t-il dit, met en garde « tous ceux qui tentent de débaucher en son sein car, ils n’auront ni légitimité ni légalité pour engager le regroupement » et invite son groupe parlementaire à l’Assemblée nationale à reconstituer son bureau.

Bahati a également fait remarquer que suite au communiqué suspendant son président et autorité morale de la conférence des présidents des regroupements du FCC, la conférence des présidents des partis politiques et personnalités signale que c’est l’AFDC-A qui est membre du FCC et non son autorité morale par conséquent, elle prend acte de cette décision. De ce fait, seule celle-ci engage ses membres au sein d’autres instances et n’enverra personne au FCC quant à ce.

Concernant les souvenirs qu’il garde du FCC, « ç’était une bonne expérience. Le FCC a la majorité écrasante. C’est par l’apport de tout le monde et en particulier de l’AFDC-A qui est une grande force politique », a-t-il dit. ACP/FNG/KJI/JFM

Dans la même catégorie