Abidjan, 06 dec 2022 (AIP) – L’Association nationale des planteurs d’hévéa et affiliés de Côte d’Ivoire (ANAPHA-CI) se plaint d’irrégularités constatées dans le fonctionnement de l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), reconnue comme Organisation interprofessionnelle (OIA) par le décret n°2020-276 du 26 février 2020.
Dans un communiqué transmis à l’AIP, mardi 06 décembre 2022, son président, Aka Obrou Léonce, dénonce le fait que cette OIA fonctionne sans collège des producteurs. Ce, alors que l’Ordonnance n°2011-473 du 21 décembre 2011 relative aux OIA stipule que l’APROMAC doit être composée de deux collèges, l’une représentant les producteurs avec 60% des voies délibératives et l’autre représentant le collège des transformateurs.
“En l’état actuel des choses, l’APROMAC n’est pas conforme aux dispositions de l’ordonnance qui l’encadre et donc est forclose, en témoigne le rapport de la mission d’état des lieux de la filière hévéa produit par la DOPA en mai 2022”, selon un rapport publié en mai 2022 par la direction des organisations professionnelles agricoles (DOPA) du ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
Ce rapport pointe, entre autres, la non-représentativité du collège des producteurs qui se traduit par l’absence de registre de membres observé par la mission (Pages 14 à 19), en violation des articles 6 et 7 de l’ordonnance; des insuffisances dans le mode de désignation des délégués à l’AG de la Fédération des OPA de producteurs de la filière Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI); des insuffisances et contradictions constatées dans ses statuts et règlement intérieur.
Le rapport révèle également l’absence de rapports d’activités des membres statutaires (AUPCN et FPH-CI) au siège de APROMAC comme le recommande l’article 7 de l’Ordonnance (Page 11) ainsi que l’absence de communication entre APROMAC et les organisations de base notamment sur certaines activités menées sur le terrain avec ses partenaires (FIRCA, ANADER, CNRA, les sociétés d’encadrement de la filière etc.).
Au regard de ces dénonciations internes, des producteurs ne se sentent pas rassurés quant au respect de certaines dispositions de l’ordonnance N°2011-473 du 21 décembre 2011 traduites dans les statuts de l’OIA APROMAC en ses articles 9, 10 et 17, qui garantissent la préservation des intérêts des producteurs de caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire. Le président de l’ANAPHA-CI annonce une réunion d’urgence pour adopter une position face à cette situation.
Créée le 6 mai 2022, l’ANAPHA-CI est une association de producteurs de caoutchouc naturel qui revendique 29 524 membres répartis dans les 18 secteurs hévéa du pays. Ce qui représente plus 18% de l’effectif des producteurs, une production annuelle cumulée de caoutchouc naturel de 304 837 tonnes, sur une superficie cumulée de 107 134 hectares. Son siège social est situé à Grand-Bassam.