MAP Guinée: 26 migrants morts dans un naufrage, le PM évoque « une « hémorragie migratoire » MAP L’initiative Royale pour l’Atlantique, une démarche visionnaire mobilisatrice de nouveaux potentiels de coopération et de co-développement (M. Hilale) MAP Migration irrégulière : 133 candidats interceptés au sud-ouest de Tan-Tan MAP La SADC examine les défis persistants aux frontières entre la RDC et la Zambie MAP Effondrement d’un immeuble en Afrique du Sud: le bilan s’alourdit à 12 morts (autorités) MAP Sénégal: Cheikh Abiboulaye Dieye, nouveau DG de l’Aéroport international de Dakar ANG Justiça/Aplicada prisão preventiva ao Deputado Manelinho por suspeitas de tráfico de drogas ANG Luta Livre/“Falta de pagamento de prémios aos atletas pode pôr em causa a participação do país nos Jogos Olímpicos”, diz Presidente da Federação da modalidade ANG Diplomacia /Presidente da República reitera que aliança entre Bissau e Moscovo se manterá para sempre AIP Maférima Diarrassouba fait la dédicace de son livre sur les 60 ans de l’hôtel Ivoire

Lancement régional des portefeuilles Niger-Belgique 2022-2026


  14 Juin      62        COOpération (783),

 

Dosso, 14 Juin (ANP) – Le lancement régional des portefeuilles de coopération Niger-Belgique au titre de la région de Dosso s’est déroulé ce mardi 14 juin à Dosso.
Ce programme de coopération 2022-2026 est composé d’un portefeuille pays et d’un portefeuille climat qui s’alignent sur les stratégies de développement du pays : santé, élevage, sécurité alimentaire, éducation, environnement, formation professionnelle, entrepreneuriat des jeunes et climat pour un montant de 61,5 millions d’euros soit plus de 40 milliards de francs CFA au profit des populations nigériennes.

Ce lancement fait suite au lancement national le 1er avril 2022 après la signature le 14 mars et le 20 avril 2022 de deux nouveaux portefeuilles de coopération entre le Royaume de Belgique et la République du Niger.

La cérémonie a été placée sous la présidence du Gouverneur de la région M. Albachir Aboubacar en présence de la Représentante résidente d’ENABEL au Niger Mme Sandra Galbusera.

Dans le discours de lancement qu’il a prononcé à cette occasion, le Gouverneur de la région de Dosso M. Albachir Aboubacar s’est réjoui du choix porté à la région de Dosso pour abriter le 1er évènement de la série des lancements régionaux. Le Gouverneur de Dosso a saisi l’opportunité pour évoquer les différentes réalisations de la coopération nigéro-belge dans la région. Les objectifs des portefeuilles pays de coopération entre le Niger et la Belgique 2022-2026 a dit en substance M. Albachir Aboubacar cadrent parfaitement avec le programme de Renaissance acte 3 du Président de la République Mohamed Bazoum matérialisé à travers plusieurs axes dans la Déclaration de Politique Générale du gouvernement.

Le Gouverneur de Dosso a salué à sa juste valeur le nouveau projet qui innove avec la promotion de l’entreprenariat des jeunes et des femmes et la formation professionnelle pour ainsi assurer la sécurité alimentaire, l’emploi et les revenus des jeunes et des femmes ; ainsi que les agro éleveurs familiaux.

Albachir Aboubacar a assuré l’assistance que les bénéficiaires de ces nouveaux projets suivront avec la plus grande attention leur mise en œuvre et se tiendront prêts à apporter tout appui et soutien nécessaire à l’atteinte des résultats escomptés.

Le Gouverneur de Dosso a au nom des plus hautes autorités du Niger et les populations de la région de Dosso, salué le Royaume de Belgique et ENABEL pour les efforts multiples et multiformes qu’ils déploient pour l’amélioration des conditions de vie des populations et pour la qualité de cette fructueuse coopération, vieille d’un demi-siècle entre les deux pays.

Dans son intervention, la Représentante résidente d’ENABEL au Niger Mme Sandra Galbusera s’est beaucoup appesantie sur l’excellence de la coopération entre le Royaume de Belgique et le Niger. Pour la période 2022-2026 a-t-elle indiquée, ‘’le programme de coopération bilatérale s’inscrit dans la continuité du précédent avec une consolidation des acquis en matière de protection et la réduction des inégalités sociales ; la santé et l’éducation notamment, la contribution à la sécurité alimentaire à travers l’élevage et à l’atténuation des effets de changement climatique’’.

Parlant du lancement de ces deux portefeuille, Mme Sandra Galbusera a souligné que la Belgique et le Niger poursuivent leur partenariat pour relever les défis de développement structurel et conjoncturel en tenant compte du contexte et des priorités définies par les autorités nigériennes et pour lesquels le Président Mohamed Bazoum est résolument engagé notamment l’éducation et la sécurité. Pour l’éducation, il s’agit spécifiquement du maintien de la jeune fille à l’école. De plus, a-t-elle notifié, ‘’la Belgique vise à soutenir la continuité des services sociaux de base dans les régions touchées par l’insécurité à travers un projet pilote 3D (Diplomatie, Développement, Défense) dans le département de Torodi’’.

Auparavant, le vice maire de Dosso et le Président du conseil régional ont au nom des populations de Dosso, remercié le Royaume de Belgique pour la qualité de la coopération avec le Niger principalement avec la région de Dosso et les différentes réalisations pour le bien-être des populations.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives et coutumières, des cadres techniques, des représentants des projets et programmes et des associations socio-professionnelles.

Dans la même catégorie