MAP M. Bourita réitère l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / Matam : des comédiens formés aux techniques scéniques et théâtrales APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué)

L’approvisionnement local des sociétés minières, une possibilité d’enrichissement des populations locales


  12 Mai      153        Economie et Finance (829),

 

Divo, 12 mai 2022 (AIP) – Une organisation de la société civile, dénommée ‘’Coalition ivoirienne publiez ce que vous payez (CI-PCQVP)’’, a rendu public à Hiré les résultats d’une étude diagnostique, sur l’approvisionnement des sociétés minières en biens et services par les acteurs économiques locaux de Hiré et Bouaflé, en concluant qu’il s’agit d’une voie à explorer par les populations locales et les sociétés minières en vue de favoriser l’emploi et l’enrichissement de ces populations.

L’étude a été menée, dans le cadre du projet Liane 2, avec l’appui financier de l’Union européenne. La restitution des résultats a eu lieu à la mairie de Hiré, mardi 10 mai 2022, en présence du sous-préfet, du premier adjoint au maire, d’un représentant de la Direction régionale des mines, d’organisations professionnelles, et de représentants des communautés.

« L’achat local de biens et services permet aux fournisseurs locaux (petites et moyennes entreprises) et aux communautés de tirer davantage de profit de l’exploitation minière », a déclaré le Coordonnateur de la CI-PCQVP, Dr Michel Yobouet.

Selon Dr Yobouet, les sociétés minières doivent accepter de prendre, au niveau local où elles opèrent, des fournisseurs sur place, qui peuvent leur fournir des biens et services dont elles ont besoin, dans les secteurs de la restauration, du transport, de certains matériels de chantier et de bureau, de sorte à dynamiser l’activité économique dans la localité.

Par cette option, souligne le coordonnateur, ces sociétés minières vont ainsi réussir également « à consolider l’acceptabilité de leurs opérations par les populations locales, et réduire, sur le long terme, leurs coûts d’approvisionnement ».

Le handicap, note Dr Yobouet, est que les populations sont peu informées de cette possibilité qui leur est offerte par le nouveau code minier ivoirien de 2014. Il a invité les sociétés minières d’Hiré, les autorités administratives, les élus et cadres, et les représentants des communautés, à se retrouver pour discuter de cette opportunité qui permet un partenariat gagnant-gagnant.

Le sous-préfet de Hiré, Sanogo Cheikna Hassan, le représentant du maire et ceux des populations, ont salué les résultats de cette étude et promis engager le dialogue avec les responsables des mines de Hiré pour instaurer ce partenariat économique entre les sociétés minières et les communautés locales.

La sous-préfecture de Hiré abrite trois sociétés minières qui y exploitent de l’or, notamment à Bonikro, Hiré, et Agbaou. Les trois sociétés minières appartiennent actuellement au groupe minier international Allied. Les populations locales bénéficient des retombées des activités minière à travers 0,5% du chiffre d’affaires de ces sociétés minières, gérés par les Comités de développement locaux miniers (CDLM), tel que prévu par les textes. Or, note l’étude, les populations peuvent individuellement et par groupe obtenir davantage, car 60% des dépenses des sociétés minières se trouvent dans les approvisionnements de celles-ci.

Dans la même catégorie