MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

L’ATC célèbre la journée mondiale des droits des consommateurs


  15 Mars      30        Non classé (664),

 

Lomé, 15 mars (ATOP) – L’Association togolaise des consommateurs (ATC) a célébré, le vendredi 15 mars à Lomé, la Journée mondiale des droits des consommateurs (JMDC) par une conférence de presse sur le thème « Une intelligence artificielle (IA) juste et responsable pour les consommateurs ». Cette célébration marque également le lancement des activités des 25 ans d’existence de l’ATC au Togo.
Cette célébration de la JMDC fait également partie des activités de sensibilisation, d’information et de plaidoyer de l’ATC. Pour l’association, cette journée est l’occasion d’exiger que les droits des consommateurs soient respectés, protégés et de protester contre les abus du marché et les injustices sociales qui violent les droits économiques et sociaux des consommateurs.
S’agissant du thème de l’édition 2024 de la JMDC, le responsable juridique de l’ATC, Fridolin Kofi Adonsou a indiqué que l’IA peut influencer les choix des consommateurs et cela peut aller jusqu’à entraver ses droits en ce qui concerne la transparence du marché, la santé, le libre choix et en faussant même le jeu de la concurrence qui est nuisible aux consommateurs. « L’IA utilise des algorithmes, des données personnelles, croise les éléments de ces données pour faire des propositions aux consommateurs. C’est ainsi qu’un professionnel « véreux » (les commerçants) peut tremper rapidement dans la manipulation pour influencer le choix du consommateur, ce qui fait qu’il faut que le consommateur reste vigilant pour ne pas être manipuler par ces derniers. L’intérêt de ce développement, c’est d’attirer l’attention du consommateur togolais sur la nécessité d’être vigilant et surtout prudent par rapport à l’IA en matière de commerce », a fait comprendre le responsable juridique.
Concernant les festivités du 25ème anniversaire de l’ATC, le vice-président Gagalo Kokou a affirmé que plusieurs activités sont programmées. Il a cité, entre autres, des offices religieux ; une conférence-bilan des activités de l’ATC ; des opérations de salubrité publique ; des campagnes de sensibilisation sur l’importance et l’impact de la digitalisation dans la prestation des services à l’endroit des consommateurs et usagers. Des matches de football à l’intention des consommateurs et associations de consommateurs, et des médias sont également au programme.

Dans la même catégorie